L’Ardèche ( bas )       (Atrisca)

 

ardeche(bas)plan

 

Région

21

Bassin du Rhône inférieur

Se jette dans

Rhône RD  à Pt St Esprit

Bassin  km²    

2350

Altitudes (m)

Source

1270

Confluent    45                

Débit moyen              au confluent  60 m3/s 

Période favorable

Voir échelle au pont de Salavas

Pollution/pêche

Claire et peu polluée. Truite abondante en amont de Pt d’Arc

Longueur possible

 

110km au total avec le haut Ardèche. Parcours ci-dessous en moyenne montagne

Le premier loueur        Un autre loueur

 

 

Parcours recommandés


1) 20km classe II(3) de St Didier à Pradon. S’il y a trop de monde dans les gorges (juillet août) c’est le parcours idéal, pas de barrage, site superbe, le lit se modifie chaque hiver à la période des crues

 

2) 18km classe II de Pradon à Vallon Pt d’Arc. Parcours déconseillé aux débutants ! N’entreprendre celui-ci éventuellement que par basses eaux.

Il comprend 6 barrages tous dangereux par hautes eaux, des travaux de réalisation de glissières sont en cours, celles de Ruoms (RD) et du Mat Neuf (au centre) sont terminées. En arrivant à Vallon Pont d’Arc ne prendre la rivière artificielle RG que par basses eaux. (dangereux au-dessus de 25 m3/s) Ce bras sert de parcours école à la base nautique et peut être encombré de bateaux.

 

3) C’est LE magnifique parcours des gorges de l’Ardèche, en réserve naturelle dans un site classé. Le camping est interdit sauf à Gaud et au Gournier. Il n’y a pas de sortie possible sur 22 km entre Chames et Sauze.
Eviter de descendre par fort mistral le parcours devenant pénible.

Il y a beaucoup de monde sur ce parcours en juillet et août ainsi qu’en novembre à l’occasion du marathon international. Pour le tourisme il faut assurément éviter les gorges de l’Ardèche entre juillet et aout. On se croirait sur les champs élysés. Le must est le mois de juin avec un débit suffisant et un calme très reposant

 

Sécurité 
Sauf par petit débit il n’est pas recommandé de faire le parcours de 22 km entre Neyrac les bains et le pont de St Didier. Ce parcours, plus difficile (classe III) comprend de nombreux barrages qui sont tous dangereux par suite de l’apport de débit EDF venant des eaux de la Loire. Si l’on décide malgré tout de faire la partie aval de ce tronçon entre Aubenas et St Didier on rajoute 5km mais attention aux 2 barrages, ils sont dangereux en bonnes eaux !

 

Remarques
Le parcours en aval de St Martin d’Ardèche jusqu’à Pont St Esprit et le Rhône ne présente pas d’intérêt