Une réalisation qui honore la vallée de la tarentaise

 Les premiers essais en production de la nouvelle "Station d'épuration de Bellentre" ont commencés en septembre 2010. Cette station, propriétaire du Syndicat d’assainissement des Granges regroupe l’assainissement des communes de Bellentre, Les Chapelles, Landry et de Peisey. Elle est sous le contrôle du Maire de Bellentre, Président du SIGP*

Fonctionnant selon le principe de la récente station de Wellington capitale de la Nouvelle Zélande, cette STEP est appelé, après la période d’essais préliminaire qui vient de commencer, à travailler en parallèle avec l’ancienne station crée en 1981 et qui restera en production sur le même site. Petit à petit, l’ancienne station s’était trouvée être sous dimensionnée. Pendant plusieurs années, le petit monde du Canoë-Kayak s’était alarmé des pratiques consistant à déverser directement dans l’Isère l’excédent résultant du sous dimensionnement de cette STEP lors des grandes affluences touristiques.

Comment reprocher au responsable de cette ancienne station d’avoir pris la décision de traiter correctement le débit nominal prévu pour sa station en rejetant de l’eau correctement traitée plutôt que de se voir reprocher de tout faire mal. Grâce à cet investissement de plusieurs millions d’euros, la totalité de cantons de Bourg St Maurice et Aime sont maintenant raccordés. Reste celui des Hameaux de Montgirod et Bonconseil, encore à l’étude pour parachever l’assainissement de cette partie de la vallée de la Tarentaise et obtenir un résultat exemplaire.

 STEP station d’épuration                       *SIGP Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne