La voiture électrique

 

Notre nouveau ministre d'Etat se fixe comme objectifs :

·        de réduire de 25% le trafic routier au bénéfice du rail et de la voie fluviale d'ici cinq ans,

·        d’engager un grand chantier thermique au niveau du bâtiment


On pourrait être tenté de dire bravo, surtout si l’on connaissait mieux les moyens qui vont être utilisés pour y parvenir. Concernant notre environnement et l’air vicié de nos villes pourquoi l’amélioration des transports en commun devrait-il se faire au détriment de l’automobile ?
Pourquoi ne parle-t-on jamais des aides qui pourraient être consenties aux constructeurs pour faciliter l’émergence en France de petites voitures électriques à usage des villes et vendues aux particuliers.

 

Je vais vous raconter à ce sujet une histoire incroyable si elle est vraie :

1.       En 1996, les premières voitures électriques de série, les EV1, fabriquées par Général Motors, apparurent sur les routes californiennes. Elles étaient rechargeables dans son garage, silencieuses et nerveuses ; de 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes! Elles ne produisaient aucun gaz de combustion et n’avaient d’ailleurs pas de pot d’échappement. Dix ans plus tard, ces voitures du futur avaient complètement disparu! Elles ne pouvaient pas être achetées, mais uniquement louées et les contrats de location ne furent tout simplement pas renouvelés. Général Motors récupéra, de gré ou de force, toutes les EV1, malgré l’opposition de nombreux utilisateurs satisfaits et les voitures furent détruites !

2.       En 1997, Nissan présente son modèle électrique Hypermini au salon de Tokyo. La ville californienne de Pasadena l’adopte comme véhicule professionnel pour ses employés. Ceux-ci l’apprécient beaucoup, en particulier pour sa maniabilité. En Août 2006, le contrat de location arrive  à expiration. La ville de Pasadena essaie de racheter les véhicules mais Nissan refuse, récupère ses voitures et les détruit.

3.       En 2003, Toyota, qui est maintenant le 1er constructeur mondial, décide d’arrêter la production de la RAV4‑EV. Cette 4X4 électrique est pourtant un bijou technologique très apprécié par les utilisateurs.
En 2005, les contrats de location arrivent à terme.  Toyota s’apprête à récupérer tous ses véhicules afin de les détruire mais l
’association DontCrush (NeCassePas) entre en action pour tenter de sauver les RAV4‑EV. Cette association met Toyota sous pression pendant 3 mois. Finalement VICTOIRE! Toyota fait marche arrière et autorise les locataires de la RAV4‑EV à acheter le véhicule.

Curieusement, alors les techniques sont éprouvés, Toyota l’a d’ailleurs prouvé avec la Prius, les modèles électriques sont massacrés en masse et ceux à combustion sont bien protégés: En juin 2001, Jeffrey Luers, 23 ans, activiste américain pour la défense des forêts, en a fait la triste expérience. Il a été condamné à 22 ans et 8  mois de prison pour avoir brûlé 3 SUV  (un SUV, c’est un camion que l’on fait passer pour une voiture).
Il voulait exprimer par ce geste la menace que représente ce monstre ultra polluant pour notre planète.