La Loire, fleuve sauvage

Un problème français: la Loire, fleuve peu aménagé

Les aménagements de la Loire fleuve sauvage datent de plus de 1000 ans. Les premières digues ont été construites par le roi Henri II Plantagenet, les ouvrages pour la navigation, les milliers de seuils de moulins ont suivis avec les nombreux ponts, les châteaux et les villes. C'est seulement au XIX ième siècle avec l’industrialisation du bassin stéphanois que sont apparus les premiers grands barrages afin de stopper l’eau pour l’industrie naissante et les cités en expansion. Ces premiers barrages du bassin à l’architecture remarquable tels que le Pas du Riot, le Gouffre d’Enfer, ont été mis en eau sur le Furan en amont de Saint Etienne en 1866 et 1878. Dans le cadre d’un inventaire des ouvrages existants sur son bassin, l’ONEMA* l’Agence de l’eau, et Loire Bretagne ont recensé 10 000 ouvrages sur son bassin. Ces ouvrages sont extrêmement variés, ancien seuil à moitié effacés ou encore en état mais inutilisé, ouvrages pour la navigation, barrages pour les loisirs, microcentrales, grands barrages pour le stockage de l’eau domestique l’agriculture industrielle ou la production hydroélectriques, ouvrage écrêteur de crues, seuil pour l’alimentation des centrales nucléaires. La Loire ne manque donc pas de barrage mais pour 38 grands barrages, 4 seulement sont construits sur son cours et celui de son principal affluent l’allier (dont Poutès Monistrol).

Comme la Garonne, la Loire  « un des derniers fleuve sauvage d’Europe » a conservé un régime presque naturel, avec des étiages prononcés, des crues impressionnantes qui modèle et rajeunisse son lit. Comparée aux autres grands fleuves français ; Rhin, Rhône, Seine,  la Loire est restée un fleuve sauvage et libre.

 

Description : loire-aval-pouilly

La Loire est restée un fleuve sauvage et libre

 

Cette liberté se traduit par la présence de nombreuses espèces emblématiques, comme la loutre, le saumon, les sternes et la moule perlière.

Son principal affluent l’Allier, encore magnifiquement préservé avec un seul grand barrage; celui de Poutès Monistrol.

 

 

Description : loire-sauvage

Courrtesy WWF

Il devient urgent d'effacer les obstacles constitués par les vieux barrages inutiles du bassin de la Loire. Les barrages, lorsqu'ils sont infranchissables pour le touriste nautique, le sont aussi pour les poissons qui ne peuvent pas atteindre leur zone de frai.

 

* Office National de l’eau et des milieux aquatiques

(anciennement le Conseil Supérieur de la Pêche )

* www.onema.fr