Réaction à la préface de Nicolas Hulot

concernant le barrage sur le Rizzanese

 

On a toujours eu besoin de gens qui défendent la juste cause et sensibilise l’opinion publique. A l'occasion de ce projet de barrage sur le Rizzanese, Georges Mattei et Nicolas Hulot l’ont fait avec beaucoup de chaleur pour alerter une population corse qui n’est probablement pas consciente du mal qu’elle se fait à elle-même. Malheureusement pour la démocratie, lorsque tout le monde, le gouvernement, la population, ceux qui enseignent et qui savent ne jouent pas leur rôle en temps utile et ne se sentent pas suffisamment responsables, l’intérêt économique ou égoïste l’emporte. C’est probablement ce qui vient d’arriver avec le barrage sur le Rizzanese. 

L’article de Nicolas Hulot sensibilise incontestablement l’opinion et pose les problèmes qui attendent les corses mais ne les résout pas. Je ne partage qu'une seule chose avec lui: sa tristesse. Je ne partage pas sa résignation pour la raison qu’il y a encore des rivières en Corse. Par ignorance ou désintéressement les corses ont perdus une bataille, ont-ils pour autant perdu la guerre ? Si cette nouvelle réserve d'eau est utilisé pour l'irrigation ou la boisson, si l'on aménage le cours inférieur du Rizzanese pour le tourisme nautique ce serait moindre mal. IBeaucoup de si ….Voilà en tout cas à quoi conduit une mauvaise politique énergétique. La production d'énergie électrique annuelle de 80 GWh estimée de ce barrage est bien faible comparativement aux besoins.. A-t-on seulement réalisé que moyennant un aménagement du câble EDF alimentant l’île, cette puissance, suffisante pour chauffer et climatiser une centaine d’immeubles pourrait être fourni sans problème par la même quantité de pompes à chaleur prélevant l’énergie dans leur environnement immédiat en laissant aux Ajaccien suffisamment de courant pour faire fonctionner leur appareils ménagers ? Et aussi en leur permettant d’améliorer leur pouvoir d’achat ?

Les corses ont tout intérêt à arrêter de mutiler leurs rivières pour un gain d’énergie dérisoire, réalisent-ils seulement ce qu'ils sont en train de perdre?

 

Balendard