L’agriculture intensive et les pesticides

Pour augmenter sa production l’agriculteur à encore tendance à utiliser les pesticides. La situation est extrêmement préoccupante dans la mesure ou la contamination de nos rivières par les pesticides s’est durablement généralisée. On a maintenant la preuve que ces produits sont dangereux pour la santé. Dangereux non seulement pour la santé de l’homme mais aussi pour celle de la faune qui peuple nos rivières. On peut même dire en ce qui concerne le saumon d’atlantique qu’il s’agit de vie de mort lorsque l’action des pesticides se conjugue avec les obstacles à la migration que constitue les barrages. Faut-il souligner aussi les graves effets de pesticides tels que les néonictinoïdes sur la vie des abeilles.

 

Les SOCIÉTÉS productrices de pesticides

1500436076486-746527917

 

Bayer
600 produits pesticides dangereux retirés

Monsanto

Dow

BASF

Dupont

Endoctryne society

 

Sur la base de Silvenpark à Hawai les dernières sociétés citées ci-dessus ont gagnées le procès contre les habitants des lieux.

Ceci en faisant valoir qu’il leur fallait choisir entre « la santé ou l’emploi », qu’ils leur étaient impossible de bénéficier des deux à la fois et que c’étaient à elles de décider du choix, pas aux habitants !

 

Bien que l’usage des pesticides ait été qualifié à la TV sur la 2 par le ministre de l'agriculture comme une bombe à retardement, l'argent est en général roi et la santé passe après le bizness. Le label "Haute Valeur Environnementale" HVE voulu par Monsanto restera dans la tête de chacun d'entre nous comme un trompe l’œil cherchant à dissimuler la dangerosité des pesticides pour la santé. L'agriculture est certes un métier difficile mais cela n’honore pas la justice qui fait que seul un particulier a jusqu’ici gagné contre Monsanto. Ceci alors que ce dernier pour assurer ses profits, met en avant l’argument suivant auprès des populations : L'emploi contre la santé.

L’image caricaturale  du Monde de 2016 qui  reflète bien la situation


Carte de France « confidentielle » des pesticides dangereux

L'excès de pesticides dans les estuaires et dans les petites retenues des barrages au fil de l'eau sont probablement les deux causes principales de la quasi disparition du saumon d'atlantique dans le grand bassin de la Loire.  On importe en France encore environ 70 000 tonnes de pesticides par an. Les régions les plus touchées sont les plus foncées. Particulièrement la Loire Atlantique(44), la Gironde (33) et la Marne. Cliquer sur la carte pour accéder à une carte plus précise de l’agence de l’eau

 

Une image contenant texte, carte

Description générée avec un niveau de confiance très élevé

Carte du glyphosate en France

Huit milles procédures sont en cours contre Monsanto aux USA. Cette société vient de perdre son procès contre l’un d’eux en étant condamné à verser près de 300 millions de dollars à un jardinier maintenant atteint d’un cancer incurable qui utilisait ce produit. Le politique français qui envisage de reconduire l’usage du glyphosate (aussi appelé le RoundUp ou C3 H8 N O5 P) pendant 3 ans met du temps à comprendre.
Le Luxembourg va être le premier pays européen à interdire en 2020 le glyphosate

Les types d’INSECTICIDES

Les 1868 types de pesticides sont des produits la plupart du temps dangereux.

On peut citer entre autres:
Atrazine désherbant persistant
Il a été interdit trop tard dans la mesure où les nappes phréatiques sont maintenant polluées

Glyphosate désherbant

Chlorpyrifos
Risque d’autisme et de déficience intellectuelle multipliés par 6 (avec une progression exponentielle dans les zones d’épandage fortement contaminées). A noter que cette maladie est très à la traîne en France par rapport aux autres pays. Bien qu’interdit à la vente au particulier il est encore utilisé dans l’agriculture intensive

 

Folpel (Allemagne) On le retrouve dans l'air et dans l'eau

 

Les néonicotinoides ayant un effet dévastateur pour les abeilles

Ces produits peuvent provoquer les effets suivants sur l’organisme selon les types :

-       des malformations à la naissance

-       des anomalies cérébrales

-       La maladie de Parkinson

-       La Leucémie

-       Des retards mentaux chez l'enfant
Certains pesticides sont des perturbateurs hormonaux, d’autres sont cancérigènes

 

 

Noms de PERSONNALITES CONCERNEES

Dominique Marchal et Jean-Claude Terlet agriculteurs devenus porte-parole des victimes

Florent Chapel
Alain Rouillé
Gérard  Bardy
  sénateur
Denis  Tardy

Tout le monde semble responsable.  L'industriel qui veut augmenter son chiffre, le cultivateur qui répand trop de pesticide par unité de surface traité, le consommateur qui souhaite des fruits et légume à l’apparence parfaite, le laxisme de l'état qui laisse faire ? Le chercheur qui n’a pas trouvé le pesticide miracle : celui qui tue l’insecte considéré comme nuisible rapidement sans tuer l’homme et le poisson lentement.