3  Bassin  de la basse Loire

 

Michel Grandin disait dans son livre sur les rivières de France :

< La France a son cœur : c’est le bassin de la Loire >

 

Avec son immense bassin de 115 000 km² c’est en tout cas un cœur « gros comme ça » qui occupe plus du cinquième du territoire français et une trentaine de nos départements. Les rivières qui irriguent le bassin de la basse Loire - bordé au nord par le Maine et la Beauce, au sud par le Poitou et le Limousin - sont sensiblement moins souillées que leur consœurs des autres bassins ; La grande industrie y est affaiblie, les barrages EDF ont moins sévi dans cette région de France qu’ailleurs et les rivières sont généralement bien en eau.

Mis à part les quelques rivières montagnardes vives et rapides telles que la Vienne et ses affluents rive droite comme la Creuse et le Taurion qui partent du plateau de mille vaches dans sa partie Sud-est dans le département de la haute Vienne, les rivières qui irriguent cette grande région de France coulent en plaine et en basse montagne. Bien en eau, elles glissent souvent sur des terrains imperméables à pentes modestes où les maigres sont rares. La nature du sous-sol est toutefois différent pour la Loire après son confluent avec l'allier. La Loire y est en mal d'affluents et ne reçoit que des rivières insignifiantes et plus rien à partir de Gien, une partie des eaux du fleuve s'infiltre même dans des terrains poreux. Toutes ces eaux évanouies rejaillissent superbement au centre d'un plan d'eau pour former la résurgence du Bouillon source du Loiret.

 

Le pont canal de Briare sur la basse Loire en amont de Gien, c'est l'eau domestiqué passant au-dessus de l'eau sauvage. Long de 660m et supporté par 15 piles de granit espacés de 40m. Il est l'œuvre de Gustave Eiffel sauf -ô surprise- pour les parties métalliques. Curieux spectacle pour le touriste nautique descendant la Loire que celui de voir une péniche passant majestueusement au-dessus de sa tête.

 

La région constituée par le bassin de la Loire fait l’objet de mesure de conservation qui sont résumées dans le rapport Feder pour l’année 2014


Pont canal de Briare