Gilles ZOK

 

Né le 25 mai 1954 à Vienne (Isère) Gilles ZOK est le pagayeur le plus titré du canoë-kayak

Après le Bataillon de Joinville, il choisit la descente de rivière en canoë monoplace, discipline dans laquelle il domine la spécialité mondiale en rivière sportive (Cl de descente).

Son palmarès qui honore la France et son club de l'Aviron Viennois est autant impressionnant par le nombre de titres que par sa progression:  Il obtient 12 médailles : 9 d'or et 3 d’argent

En effet par deux fois deuxième en individuel aux championnats du Monde de 1977 et 1979,  il aurait pu se décourager et considérer que la marche suprême n’est plus pour lui.

Bien au contraire, une parfaite maîtrise de son sport favori et une persévérance hors du commun lui permet d’être champion du monde dans la même discipline les 4 championnats du Monde suivants :

• 1981: Champion du monde en individuel et par équipes (Canada)

• 1983: Champion du monde en individuel et par équipes (Italie)

• 1985: Champion du monde en individuel et par équipes (Allemagne)

• 1987: Champion du monde en individuel et 2ème par équipes (France)

Il a été ensuite entraîneur national de 1988 à 1990 de l'équipe de France de descente. Il a aussi organisé de nombreux championnats de France de slalom et descente en Savoie et plus particulièrement le championnat du monde de Bourg Saint Maurice en 2002.

 

Membre du «Whitewater International Hall of Fame» (IWHOF) fondé en 2003 par « Adventure Sports Center International ». The IWHOF reconnait et honore les personnes qui ont contribué aux activités en eaux vives. Gilles ZOK est Chevalier dans l'ordre national du mérite.

Chapeau l’artiste !

 

Après Georges DRANSART et Henri EBERHARDT, Gilles ZOK à été promu «gloire du sport » dans le collège des athlètes.

Cette distinction le fait entrer dans le cercle restreint des champions d'exception et son nom figurera sur les murs du CNOSF.