Suggestions pour débuter

Si vous habitez au bord d'un lac ou près d’une rivière inapte à la navigation fluviale, c’est-à-dire sans péniches, avec le prochain barrage loin en aval et qu'il n’y a pas de courant, vous tenez votre bassin d’entraînement idéal pour les premiers coups de pagaie. Et si en plus, l’eau est propre, la berge accueillante, la profondeur de l’eau près du bord raisonnable, vous pourrez y patauger à loisir sans perdre pied. Tout le monde n’a pas cette chance, mais il y a souvent une portion de rivière répondant à ces conditions pas très loin de son domicile. C'est donc sur un plan d'eau très calme que vous découvrirez l'équilibre instable de votre embarcation, apprendrez à pagayer c'est-à-dire avancer en ligne droite et tourner à la demande du capitaine, sans suivre les caprices du bateau et du vent. Les biefs du Loing, en région parisienne, sont suffisamment calmes pour pouvoir y effectuer ses premiers "pas" en toute tranquillité et se familiariser avec l’approche et le franchissement éventuel de petites glissières, éventuellement d'un déversoir par basses eaux. L’avantage du Loing pour un débutant est qu’il y a peu de courant et que le paysage y est un des plus agréables de l’Ile-de-France. Pour découvrir les courants modérés et prendre son bateau en main pour de plus longues étapes, la Loire sauvage entre Nevers et Gien ou éventuellement celle des châteaux d’Orléans à Saumur peut être une deuxième étape. La Dordogne, très touristique à partir de Beaulieu, peut constituer une première progression. Le Tarn à partir de Florac, ou de Sainte-Enimie si le niveau est trop bas, et surtout entre Les Vignes et le Rosier, est une deuxième progression. Enfin la grande classique des gorges de l’Ardèche, puis si la forme commence à venir, le parcours entre Voguë et Vallon.

Voilà quel pourrait être le programme idéal avec 5 rivières très touristiques qui ne peuvent que plaire à un débutant tout en lui permettant de faire ses premières armes sans risque avec un minimum ce connaissances et de bon sens. Que ceux qui veulent continuer se rassurent ;  sans compter les canaux, les tronçons de rivières navigables avec écluses, les estuaires et les parties maritimes soumises aux marées, il y a en France plus de 25 000 km de rivières dont la descente en canoë kayak présente un intérêt. Parmi les 800 rivières qui constituent ce patrimoine, quelques tronçons faciles permettant de descendre à bateau ouvert peuvent être aisément localisés à partir de la carte de France interactive incorporée dans le site. Ils représentent plus de 1 000 km de descentes sans difficultés et agréables. Il existe encore en France des rivières où l'on peut trouver en même temps un cadre sauvage et pittoresque et une eau propre et cristalline.

Autres suggestions

Le débutant en quête de rivières de moindre difficulté et ayant un attrait touristique peut se reporter à la liste non limitative ci-dessous.
Ces parcours sont indiqués en vert sur les cartes de la grogne de de recherche de ce site.


  A basse altitude, près de la mer :

La Laïta de Quimperlé à Bénodet

L’Odet maritime de Quimper au site de Lesconil

La grande Leyre  et les courants landais

Le Gard  de Russan à Pont-du-Gard

L’Hérault  du pont du diable à la mer                        

La Mayenne  entre Mayenne et Laval

La grande Nive  l’été de Itxassou à l’Adour

 

  En région montagneuse :


La Beaume  de Joyeuse à l’embouchure de l’Ardèche, à combiner avec cette dernière

L’Ardèche  entre Saint-Didier et Saint-Martin-d’Ardèche

Le Céou  entre Danglan et Castelnaud, à combiner avec la Dordogne

L’Ouysse  au moulin de Cougnaguet

Le Chassezac  de Vompdes à Maison-Neuve  

Le Chéran  entre Alby et Rumilly

La Loue  après Lods

L’Argens  entre Chateauvert et Le Muy

Le Célé  entre Château de Merle et son confluent avec le Lot

La basse Cure  entre Pierre-Perthuis (barrage de Malassy) et le confluent avec l’Yonne

La Drôme  de Luc-en-Diois à Crest (ancien barrage de Saillans)

La Durance de Saint-Blaise au barrage de Prelles

La Nive des Aldudes l’été (bas cours)

La Sarthe  au printemps entre Condé et le Pont de la Folie

La Vienne  de Nedde à Limoges

Le Viaur  de Pampelonne à La Garde Viaur

L’Hers vif  sur deux magnifiques parcours

La Cèze  entre Rochegude et Goudargue

 

       Enfin, pour ceux qui sont à l’aise et qui seront "mordus" il y a les 5 à 6 "classiques du canoë kayak" :

 

Deux rivières en régime glacière) : L’Arve depuis le Fayet fin septembre début octobre (la rivière d’où l’on voit le Mont Blanc), ainsi que la Clarée entre Plampinet et la Vachette

L'allier moyen par basses eaux de Prades à la Vielle Brioude

Le Lot de Nojaret à Estaing l’été

La basse Vézère de Vigeois à Estivaux et certains parcours des Gardons 

Ces quelques parcours sont indiqués en vert foncé sur la carte interactive avec l’emplacement du départ et d’arrivée. Un plan de détail permet de mieux appréhender la descente pour ceux présentant une difficulté particulière ou d’accès difficile.


En guise de conclusion, ne perdez pas de vue que vous pouvez contribuer personnellement par votre comportement et vos actions à  préserver le patrimoine que représentent nos rivières.

Avant de vous lancer sur ces belles rivières, lisez attentivement le paragraphe sur la sécurité


Code des couleurs
            En vert,  parcours classe  I  II (3)  Bateaux ouverts  

Vous avez progressé et vous voulez du nouveau

Vous n'êtes plus un débutant et sans être un descendeur confirmé, votre expérience a augmenté. Il est probable que vous trouverez votre bonheur sur les parcours moyennement difficiles ou extrêmement difficiles disséminés dans les différentes régions de France. Le cadre de ces parcours est souvent exceptionnel mais votre plaisir serait encore plus grand si l'eau était limpide. Malheureusement cette dernière condition n'est pas toujours réalisée. Pollution et construction réduise notre patrimoine chaque année.  Certes, globalement la pollution des rivières diminue mais de nombreux progrès restent à faire. Sur certaines rivières, de trop nombreux barrages défigurent le paysage et rendent le cours d'eau impraticable ou dangereux.  Mais il est vrai aussi que parfois ces mêmes barrages qui assèchent un tronçon en autorise la descente les jours de lâchers d'eau avec un bon niveau quelque soit la période de l'année. L'équilibre entre barrage et aménagement des stades eau vive  n'est pas toujours facile à trouver.