La dépendance de la rivière à l’énergie

On sait maintenant que le soleil envoi à la terre en une semaine une quantité d’énergie sensiblement égale à ce que l’homme consomme sur terre toute énergie confondues pendant un an. Quand on sait cela on comprend mieux pourquoi la dépendance actuelle de la rivière à l’énergie n’est pas la bonne. S’il est une rivière française qui a été littéralement massacrée sur une bonne partie de son cours à l‘aulne de l’électricité c’est bien la Romanche. On peut dire que l’écosystème formée par cette magnifique rivière alpestre a été sacrifiée à l’univers du béton depuis une cinquantaine d’années, et ceci pour dégrader ensuite trop souvent l’énergie électrique produite dans des chaines énergétiques aux performances déplorables comme l’effet joule.

Entrecoupée de nombreux barrages extrêmement dangereux, les poissons migrateurs n’ont pas pu la remonter pendant de nombreuses années interdisant leur reproduction. On sait maintenant que si l’homme arrive à descendre une rivière en canoë ou en kayak les poissons arrivent à la remonter jusqu’à leurs frayères amonts.

 

L’homme va-t-il réussir à corriger ses erreurs avec les travaux très importants entrepris sur son cours. On ne peut que l’espérer. La centrale hydroélectrique de Romanche Gavet est un grand chantier hydroélectrique, le plus grand chantier d’aménagement de ce type, actuellement mené en France. Il est situé sur la commune de Livet et Gavet, le long de la vallée de la Romanche, les nouvelles installations doivent remplacer 6 centrales et 5 barrages pour augmenter de 30% la production d’électricité

 

romanche

Carte du complexe hydroélectrique

 

Les travaux de génie civil commencés en 2011 par Spie batignolles ont consisté à creuser une galerie d’amenée, des cavernes et des galeries attenantes. L’excavation de la galerie d’amenée d’une longueur de 10 km et de 4,70 de diamètre a été réalisée à l’aide de deux tunneliers de type gripper. Le premier tunnelier, Rosali, vient tout juste de finaliser l’excavation de la branche aval de la galerie. Au total, 70 000 m3 de roches ont été extraits. Le second, Lilorosa, se charge de la branche amont et poursuit son chemin vers la prise d’eau située à Livet.
Le complexe hydroélectrique permettra d’acheminer l’eau depuis le barrage de Livet au jusqu’à  la centrale de Gavet. La puissance électrique délivrée par les turbines alimentées par une chute d’eau de 280 m et un débit de 40 m3/s sera voisine de 100 MW.
  
La mise en route de l’ensemble de la centrale Romanche Gavet prévue pour 2020.