Défense du patrimoine de l’eau vive

Exemple de courrier pouvant être adressé aux Présidents de régions au titre de l'eau libre à partir d'un cas réel.

 
 

 Pollution du type 2)

  

 

Demande de mise en place d’une glissière sur le Var au barrage de la Mescla

 (au titre du développement du tourisme nautique et de la sécurité)

  

 

Conseil général des Alpes-Maritimes
Attention de Charles Ginésy
77140  Seine et Marne

                                                                              Villeneuve Loubet,  le 3 août 2007

 

Objet 1 : Implantation d’une glissière sur le bas Var.

 

 

Monsieur le Président,

 

C’est au nom du syndicat local d’aménagement du bas Var que je m’adresse à l’ancien Président du conseil général des Alpes-Maritimes et non à celui du parc du Mercantour pour formuler ma requête.

Ce sont vos nombreux petits guides randoxygène sur la marche à pied, le VTT, les Clues et Canyons qui me donnent l’occasion de vous adresser ce courrier à titre personnel. Lorsque je viens dans votre belle région, je partage mes activités sportives entre le canoë-kayak et la marche et je les utilise couramment pour préparer mes randonnées pédestres dans le pays côtier et le moyen pays à défaut du difficile Mercantour que j’ai traversé il y a maintenant quelques années.

 

Je suis très déçu que rien n’ait été fait pour mieux faire connaître, développer et sécuriser la discipline sportive du canoë-kayak dans votre région. Vous n’ignorez certainement pas le trésor caché que constitue vos magnifiques rivières.

Elles font partie du plus beau patrimoine nautique français et j’ai souvent la joie de pouvoir encore descendre en kayak la Roya, le Var, et parfois la Siagne ou le Loup quand le niveau le permet.


J’ai parfois traversé la frontière au delà de la Roya pour aller descendre avec mes fils les rivières italiennes, notamment la Sésia et ses deux affluents la Sermanza et le Mastalonne. J’ai constaté que nos voisins italiens facilitaient le tourisme nautique beaucoup mieux que nous ne le faisons en aménageant l’accès à la rivière et en mettant des panneaux localisant les points d’embarquement et de débarquement améliorant ainsi la sécurité.

 

Indépendamment de ces facilités très appréciées du touriste nautique, il y a quelques actions prioritaires à prendre en urgence sur le bas Var objet de ce courrier. Il suffirait pour l’essentiel de peu de chose pour sécuriser sa descente sur près de 60 km entre Entrevaux et le Plan du Var :  

 

  1. Faire enlever un rail malencontreusement situé au milieu de la rivière sur le haut du parcours

  2. Mettre en place un ou deux solides panneaux à un endroit précis pour avertir le touriste nautique qu’il faut porter rive gauche pour éviter un passage dangereux dans de gros tubes

  3. Et surtout, aménager une glissière au barrage de la Mescla situé juste après le confluent de la Tinée. Ce barrage est en effet particulièrement dangereux car il peut rappeler sur toute sa largeur par hautes eaux. Pourtant une glissière pourrait être installée à moindre frais rive gauche permettant aux randonneurs nautiques que nous sommes de descendre les magnifiques basses gorges du Var jusqu'au Plan du Var très difficiles et dangereuses d'accès pour le moment pour cette raison et la difficulté d’accès par la route.


C’est surtout pour ce dernier point que je sollicite votre aide, non pas sur le plan technique car notre syndicat en liaison avec le CTR de la FFCK (fédération français de canoë-kayak) à les connaissances pour conseiller l’entreprise de travaux public qui serait amenée à faire les travaux, mais pour faire estimer et dégager les fonds nécessaires à la réalisation de ces travaux. Je suis à votre disposition pour effectuer une visite sur le site.

 

Au moment ou chaque année les touristes se pressent sur le littoral méditerranéen pendant la période estivale (déjà plus de 135 millions actuellement avec un chiffre qui va doubler à l’horizon 1025) nous vous serions très reconnaissant de prendre ces actions en urgence, d’autant que grâce aux restitutions EDF en amont d’Entrevaux  ce parcours est souvent en eaux pendant les mois de juillet et août. Je fais de mon mieux pour dégager des fonds propres afin de participer au financement de tels travaux. (voir site www.rivieres.info )

 

Recevez, Monsieur le Président, mes respectueuses et sincères salutations


Pour le syndical local d’aménagement du bas Var :   Balendard

 

PS   Photo du barrage de la Mescla prise de la rive gauche

 

 

 

    Objet 2 Demande d’autorisation pour l’aménagement d’une écluse désaffectée à St Maur

   (Aménagement d’un petit stade eau vive au titre de l’aménagement du territoire)