Pour le débutant

Si vous aimez la nature sauvage et les paysages insolites, la pratique du canoë kayak en rivière sportive répond à votre attente. Cependant, si vous débutez en kayak ou en canoë, il est important de savoir que l’on ne s’improvise pas ‘’ descendeur de rivières ’’. Un degré de progression1) doit être respecté pour vos premiers contacts avec ce sport et il est important, autant pour votre sécurité que pour votre plaisir, de ne pas brûler les étapes. Trouver un endroit propice à l’apprentissage du canoë et du kayak doit être votre première préoccupation. Choisir parmi toutes les rivières françaises celles qui sont les plus aptes à vous permettre de progresser sans risques doit être votre second objectif. Pour pratiquer ce sport longtemps, ne brûlez pas les étapes. C'est en respectant ces conditions que vous découvrirez le magnifique patrimoine de nos belles rivières françaises avec le plus de plaisir. 

·  Sur quels parcours diriger ses premiers pas ?

·  Comment se comporter pour améliorer sa propre sécurité et celle des autres lors de la descente de la rivière ? Quelle période choisir pour la descente ?

·  Comment faciliter le transport en voiture jusqu’à la rivière ? Une fois sur place quel trajet suivre pour faire la navette entre le départ et l’arrivée ? 

Ce site apporte une réponse à toutes ces questions en s'adaptant au monde actuel. L’époque ou la SNCF permettait de se rendre en train au départ de la rivière avec son embarcation en bagage accompagné est bien révolue.

 

Si vous habitez près d’une rivière inapte à la navigation fluviale, c’est-à-dire sans péniches, avec le prochain barrage très loin en aval et que, de plus, il n’y a pas de courant, vous tenez votre bassin d’entraînement idéal pour peu que l’eau soit propre, le bord de la rivière accueillant, la profondeur de l’eau près du bord raisonnable afin de vous permette de patauger sans perdre pied. Tout le monde n’a pas cette chance, mais dites-vous qu’il y a souvent une portion de rivière répondant à ces conditions pas très loin de chez vous. Par exemple, pour un Parisien, le Loing est la rivière idéale pour se familiariser avec l’approche et le franchissement éventuel de petits barrages et de déversoirs. L’avantage du Loing pour un débutant est qu’il n’a pas de courant. Le paysage est un des plus agréables de l’Ile-de-France. Pour se familiariser avec un peu de courant et prendre son bateau en main par de longues étapes, la Loire sauvage entre Nevers et Gien ou éventuellement celle des châteaux d’Orléans à Saumur peut être votre deuxième étape. La Dordogne, très touristique depuis Beaulieu, peut constituer une progression. Le Tarn à partir de Florac, ou de Sainte-Enimie si le niveau est trop bas, et surtout entre Les Vignes et le Rosier, est une bonne progression. Enfin la grande classique des gorges de l’Ardèche, puis, si la forme commence à venir, le parcours entre Voguë à Vallon, voilà quel pourrait être le panel idéal de 5 rivières très touristiques qui ne peuvent que plaire à un débutant tout en lui permettant de faire ses premières armes sans provoquer d’accidents, pour peu qu’il ait un minimum de connaissances et de bon sens. Ces quelques parcours sont indiqués en vert foncé sur la carte interactive de rivieres.info avec l’emplacement du départ et de l’arrivée.

Avant de vous lancer tête baissée sur ces belles rivières, lisez attentivement le paragraphe sur la sécurité

.

1)     Avant de pouvoir descendre en prenant du plaisir une rivière de classe IV en toute sécurité,  il vous faudra plusieurs années de pratique et beaucoup de persévérance.
(Un peu d’appréhension avec le petit pincement au cœur fait souvent partie du plaisir)