Les rivières et la France administrative

La nécessité du redécoupage des régions françaises en régions touristiques apparaît clairement sur la carte ci-dessous, la région Languedoc-Roussillon est coupée dans sa moitié supérieure par la ligne de séparation des eaux Atlantique/Méditerranée, l’Auvergne est à cheval sur le bassin de la Gironde et celui de la Loire, la région Midi-Pyrénées englobe la basse vallée du Lot et des rivières de haute montagne comme la Haute Garonne et le Salat..Quant à nos 96 départements, ils portent souvent le nom d’une rivière mais sont peu respectueux de leur emplacement; le département du Var n’effleure même pas la rivière dont il porte le nom. Ils sont de plus tributaires des limites fixées par les régions administratives. La France est le pays d’Europe qui a le plus grand nombre de communes (36 551).

Nous devrions mieux tirer partie de cette spécificité française en profitant de la proximité de la mairie pour assurer la préservation du patrimoine de l’eau vive.

Pour se faire une idée plus précise du rapport entre les rivières et la France administrative cliquer sur la carte ci-dessous.

Le site WIKIPEDIA malheureusement non finalisé donne une bonne idée de l'emplacement de ces différentes communes pour chaque département français 

       http://fr.wikipedia.org/wiki/Listes_des_communes_de_France