Les phases de l'esquimautage avec les mains
 

Mise en place

Comme pour tous les types d'esquimautage, la position de départ est importante. L'objectif de la préparation est de positionner votre corps le plus près possible de la surface. C'est dans cette position que vous pourrez effectuer une rotation des hanches efficace. Par petits mouvements rapides avec vos mains ( ‘’en faisant le chien" ) remonter votre corps le plus près possible de la surface.
Dès que vous y êtes, commencez le mouvement:

Rotation des hanches

Comme d'habitude, cette phase est vitale, mais cette fois vous ne disposez pas de la pagaie pour vous appuyer, ce qui signifie que le succès de votre esquimautage dépend davantage de la rotation des hanches qu'en temps normal.

Contre poids

La plupart des esquimautages se terminent par un appui quelconque, où le pagayeur a le privilège d'utiliser la pagaie pour finir le mouvement si sa rotation des hanches n'a été efficace qu'à 70%.
Il et impossible de faire un appui efficace avec les mains, il faut un autre moyen de finir le mouvement. Pour remplacer l'appui, il sera très important de placer une partie du corps en travers du bateau assez tôt dans le mouvement, afin de créer un contre poids. Plutôt que d’essayer de se redresser rapidement en position assise normale (un luxe que l'on peut se permettre avec une pagaie), il faut s’efforcer d'esquimauter de manière à finir penché sur l'avant ou sur l'arrière avant de se redresser de telle sorte que le haut du corps reste immergé le plus longtemps possible afin que l’embarcation s’enfonce moins lors du mouvement de rotation des hanches.

Démarrage avant finissant sur l'arrière
Premier battement: est effectué avec la main qui est à la surface et sert essentiellement à amener l'autre main à la surface. N'essayez surtout pas d'utiliser ce premier battement pour extraire votre tête hors de l'eau, c’est elle qui doit sortir en dernier. La main supérieure s’enfonce tandis que l'autre cherche la surface, toujours en travers du torse.
A la fin de ce premier mouvement, la main supérieure assez basse sur le torse, avec l'épaule près de la surface, et l'autre main, à la surface en travers du torse. Enchaînez directement avec le deuxième battement en appuyant énergiquement sur l'eau avec votre main inférieure et utilisez cet appui pour effectuer la rotation des hanches en jetant votre main supérieure, coude en premier, en travers du pont arrière (le contre poids).
Sortez votre tête en dernier penché au maximum sur le pont arrière.

Démarrage arrière finissant sur l'avant
La mise en place avant de démarrer la rotation s’effectue de manière similaire à l'esquimautage précédent, à savoir en faisant le chien pour amener la tête et les épaules immergée le plus près possible de la surface en regardant le fond

 

Balayage: balayez agressivement la surface avec votre corps, d'arrière en avant en utilisant vos abdominaux. Lorsque votre corps passe environ à la perpendiculaire du bateau, vous constaterez qu'il semble naturel d'effectuer la rotation des hanches de manière à continuer le balayage vers l'avant, toujours en regardant vers le bas. Continuez le balayage jusqu'au bout pour finir penché sur l'avant. Arrivé presque en bout de course, jetez le bras côté bateau à travers le pont avant, pour acquérir plus de stabilité. N'essayez pas de sortir la tête de l'eau avant que le bras ne forme le contrepoids.

Vidéo de l'esquimautage avec les mains en finissant sur l'arrière par  Alexandre Gerussi:

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'esquimautage avec les mains n’est pas beaucoup plus difficile que l'esquimautage avec une pagaie.
Posséder un esquimautage à la main donne confiance en soit et est très plaisant. L'idée de perdre sa pagaie et de chavirer n'est plus si effrayante.
On est rarement appelé à l'exécuter mais il est bon de savoir le faire ne serait-ce que pour la paix de l'esprit qui en résulte.
N'avez-vous jamais eu de cauchemar où vous étiez retourné avec une pagaie cassée dans les mains ?
La bonne nouvelle est que l'esquimautage avec les mains est le plus rapide des esquimautages. Boum, c'est fait.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut y mettre les formes, aucun relâchement n'est autorisé. Il faut aussi considérer que ceux d'entre vous qui ne sont pas franchement souples pourraient rencontrer quelques difficultés.
Comme pour tous les esquimautages, il est utile de savoir le démarrer de n'importe quelle position et d'avoir plusieurs options à disposition.
L'idéal est de savoir l'exécuter des deux côtés, en demi esquimautage ou en tour complet. Cela demande beaucoup d'effort parce que l'on a souvent un coté préférentiel. On peut le terminer en fin de mouvement en basculant son corps vers l'avant ou vers l'arrière.


Quelques trucs pour apprendre

Plaquettes

Si vous avez accès à des plaquettes pour les mains, profitez-en pour vous entraînez plus facilement à placer votre corps et votre rotation des hanches. Utiles pour apprendre l'esquimautage avec les mains, ces accessoires peuvent aussi être utilisés par les débutants au début de leur apprentissage. Cela leur permet réellement d'isoler la rotation des hanches et de clarifier ce qu'il faut faire avec son corps pour que cette technique d'esquimautage fonctionne.


Aux frontières de l'équilibre

A partir de la position assise, penchez-vous sur le coté et expérimentez jusqu'à quel point vous pouvez mettre la tête dans l'eau. Comparez ce qu'il se passe lorsque votre bras côté eau se trouve dans l'eau et ce qu'il se passe quand vous voulez le soulever. En même temps, cherchez comment placer votre bras côté bateau pour obtenir un contre poids efficace. Pour aller plus loin, jouez à balayer de cette position vers une position sur l'avant.

 

Avec une seule main et la pagaie    Vidéo

Cette méthode plus facile peut vous aider à assimiler le mouvement que fait le bras libre pour faire contrepoids.

Résumé
Malgré sa réputation de manœuvre acrobatique réservée aux experts, l'esquimautage avec les mains n'est pas inaccessible.
 Avec suffisamment de souplesse physique et mentale, on peut le considérer comme étant à peine plus difficile que l'esquimautage avec pagaie.
Il suffit de s’entraîner et d'y croire, tout est question de volonté et de méthode.