Défense du patrimoine
de l’eau vive
Exemple de courrier pouvant être adressé aux Maires au titre de l'eau propre à partir d'un cas réel.
Pollution du type 1)
Courrier
de mise en demeure avant poursuite contre x pour rejet d’eau polluée
Ce courrier et de nombreuses actions menés en parallèle ont entraîné une belle réalisation sur ce site
Mairie
de Bellentre
73 Savoie
21 août 2008
Objet :
Rejets d’eaux usées dans l’Isère sur votre commune
Monsieur le Maire,
Je
regrette de ne pas avoir pu vous rencontrer lors de mon passage du 21 mars 2006
à Bellentre mais vous étiez sur Mont Chavin.
Je souhaitais vous informer d'un problème grave touchant votre mairie. Je
voulais en effet vous confirmer que malgré le message téléphonique laissé à la
FFCK lors de l’été 2005 le rejet d’eau polluée dans l’Isère, environ 100 m en
amont du pont de Bellentre rive gauche en contrebas
de votre mairie n’a pas cessé.
Votre collaborateur m’a assuré qu’il n’avait rien remarqué. Je veux bien l’admettre car le canoéiste est souvent aux premières loges pour constater les dégâts que l’on fait à la rivière.
Comble de mauvaise ironie pour un canoéiste, qui vous en conviendrez se baigne toujours à contrecœur, surtout dans une eau aussi froide que celle de l’Isère et je regrette de le dire aussi malodorante, la pancarte ‘’défense de se baigner ‘’ plantée à l’emplacement du rejet était toujours au même endroit.
J’envisage de faire un prélèvement et de faire analyser un échantillon d'eau pollué lors de mon prochain passage à Bourg et je regrette de vous informer que si en plus des mauvaises odeurs ce rejet est dangereux pour la santé je porterais plainte contre X pour empoisonnement à moins que vous ne m’assuriez que vous avez pu obtenir satisfaction auprès du pollueur.
Le responsable du centre d’eau vive situé au pont du chemin de fer de Bourg m’a informé que des progrès avaient été fait dans la vallée de l’Isère à ce sujet mais force est de constater qu’en ce qui concerne votre commune ce n’est pas le cas. Contrairement à ce qui se passe à Bellentre, j’ai pu constater le sérieux du traitement des eaux dans la commune de l’Argentière sur la Durance où se sont déroulé les derniers championnats d’Europe de canoë-kayak.
Je vous demande de faire dès à présent tout ce qui est en votre pouvoir pour remédier à cette situation qui perdure depuis trop longtemps.
Je passerais sur le site au mois de septembre contrôler le résultat de votre action et je pourrais être à même d’effectuer un prélèvement suite à mon passage aux fins d’analyse.
En tant que Maire, vous ne pouvez ignorer que l’Isère est « LE haut lieu mondial du canoë kayak en France » et est en passe de perdre cette prégorative pour cette raison. Vous conviendrez qu’un tel comportement n’est pas acceptable. (J’allais dire scandaleux lorsque dans le même temps l’on attire les touristes dans sa région en leur vantant les bienfaits des sports d’eau vive)
Votre secrétaire m’a informé qu’elle disposait d’Acrobat Reader sur son PC. Je peux si vous le souhaitez lui remettre le CD sur « La rivière et le canoë-kayak » lors de mon prochain passage . Si vous avez un ordinateur raccordé sur Internet dans votre mairie je vous invite à regarder le lien ci-dessous. Il y est fait mention sur la carte de France de la pollution de celle constatée sur l’Isère en bas de votre mairie.
Recevez Monsieur le Maire mes respectueux sentiments.
Balendard
Photo prise sur le site
Copies
Monsieur le Président de la FFCK
Monsieur le Responsable de la Base internationale d’eau vive de Bourg St
Maurice
PS Lien vers la "carte de France de la grogne"