Densité de population par régions

 

Le touriste nautique en mal de tranquillité peut se référer à la carte ci-dessous. Elle montre la densité d’habitation des différentes régions de France. La densité de population par km² en France varie dans des proportions extrêmement importantes entre la ville et la campagne. Paris intramuros compte 20 000 habitants par km² alors qu’il n’y a que 15 habitants/km² dans la Lozère et guère plus dans la creuse. Certes l’étalement urbain commence à gagner du terrain en France mais en moyenne, la France est peu peuplée par rapport à ses voisins. Seul l’Espagne, avec une densité de population moyenne de 86 habitants par km² est un peu moins peuplée que la France (97). Les autres voisins de la France ont une densité d’habitation moyenne nettement supérieure. (Luxembourg 193, Italie 195, Allemagne 239,  Royaume uni 245, Belgique 344, et enfin Monaco* le pays plus peuplé et aussi le plus petit du monde avec 32 796 habitants pour seulement 2,02 km2. A tel point qu'il est tellement à l'étroit qu'il envisage de s'étendre à grand frais vers la mer. Quant à la Suisse très peuplée dans sa partie nord, elle a une faible densité de population dans sa partie sud. 

Le tourisme est très développé en France et au plus fort de la période estivale les régions les moins peuplées se remplissent brutalement pendant cette période, et ceci particulièrement le littéral méditerranéen pourtant déjà très peuplé. Cependant, l’automne et le printemps, période favorable pour le niveau d’eau, réservent encore de bonnes surprises sur des rivières accessibles aux moins expérimentés moyennant une formation préalable.

 

Le tourisme est très développé en France et au plus fort de la période estivale les régions les moins peuplées se remplissent brutalement pendant cette période, et ceci particulièrement le littéral méditerranéen pourtant déjà très peuplé. Cependant, l’automne et le printemps, période favorable pour le niveau d’eau, réservent encore de bonnes surprises. 

    *MONACO va s'agrandir de 6 hectares gagnés sur la mer suite à un projet grandiose mais qui va coûter des milliards d'euros. Seuls de rares privilégiés pourront s'offrir ce paradis sur terre.  
     Vidéo de simulation