Quelques rivières faciles pour le débutant

 

De nombreuses solutions sont à la disposition de celui qui souhaite débuter. Qu’il se rassure, sans compter les canaux, les tronçons de rivières navigables avec écluses, les estuaires et les parties maritimes soumises aux marées, il y a en France plus de 25 000 km de rivières dont la descente présente un intérêt en canoë kayak.

Parmi les 700 rivières qui constituent ce patrimoine, les tronçons faciles 1)  permettant de descendre à bateau ouvert peuvent être facilement localisés à partir de la carte interactive incorporée dans rivieres.info.  Ils représentent plus de 1000 km de descentes faciles et agréables. Il existe encore en France des rivières ou l'on peut trouver en même temps un cadre sauvage et pittoresque et une eau propre et cristalline. La joie de la découverte est grande lorsque la rivière laisse entrevoir tous ces petits plus indéfinissables dont elle a le secret. Que vous soyez débutant ou descendeur confirmé, vous trouverez votre bonheur car ces parcours sont, selon les cas, faciles ou extrêmement difficiles. Nous vous souhaitons vivement, et pour le plus grand des plaisirs, de trouver à la fois une eau limpide et un cadre exceptionnel. Malheureusement cela devient rarissime et le magnifique patrimoine que représentent nos rivières se réduit d’année en année. Les rivières françaises sont certes maintenant moins polluées mais beaucoup de progrès restent à faire. Sur certaines, de trop nombreux barrages EDF défigurent le paysage et rendent le cours d'eau impraticable ou dangereux. Après avoir asséché un tronçon sur une trop longue distance, une restitution EDF permet parfois la descente d’un parcours avec l’assurance d’un bon niveau d’eau quelle que soit la période. Mais l'aménagement de ces sites eau vive  par l’EDF n'est-il pas qu'un juste retour ? Il est possible, à partir des guides de rivieres.info d’accéder d’une façon très intuitive au plan de détail de nombreuses rivières. (Il suffit de cliquer sur le nom de la rivière dans la nomenclature à gauche de l'écran)Il est possible de choisir la solution location. Elle vous permet d'éviter le transport du bateau sur les lieux de vos exploits. Il est aussi possible, selon la région de votre choix d'accéder à quelques sites commerciaux en utilisant la carte ci-dessous.

   

  Le débutant ayant son propre bateau  peut se reporter à la liste ci-dessous. Ces rivières peu difficiles ont un attrait touristique indéniable.

A basse altitude près de la mer :


La Laïta de Quimperlé à Bénodet

L’Odet maritime de Quimper au site de Lesconil

La grande Leyre et les courants landais

Le Gard de Russan à Pont du Gard

L’Hérault du pont du diable à la mer                        

La Mayenne entre Mayenne et Laval

La grande Nive l’été de Itxassou à l’Adour

 

En moyenne montagne :


La Beaume de Joyeuse à l’embouchure de l’Ardèche à combiner avec cette dernière

L’Ardèche entre St Didier et St Martin d’Ardèche

Le Céou entre Danglan et Castelnaud à combiner avec la Dordogne

L’Ouysse au moulin de Cougnaguet

Le Chassezac de Vompdes à Maison Neuve  

Le Chéran entre Alby et Rumilly

La Loue après Lods

L’Argens entre Chateauvert et Le Muy

Le Célé entre Château de Merle et le confluent du Lot                               

La basse Cure entre Pierre Perthuis (barrage de Malassy) et le confluent avec l’Yonne

La Drôme de Luc en Diois à Crest (barrage de Saillans)

La Durance de St Blaise au barrage de Prelles

Le bas de la Nive des Aldudes l’été

La Sarthe au printemps entre Condé et le Pont de la Folie                 

La Vienne de Nedde à Limoges

Le Viaur de Pampelonne à La Garde Viaur

L’Hers vif sur deux magnifiques parcours

La Cèze entre Rochegude et Goudargue

 

Enfin, pour ceux qui se sentent à l’aise et qui auront ‘’mordu’’ il y a les 5 à 6 ‘’classiques du canoë kayak’’ :

L’Arve depuis le Fayet fin septembre début octobre (la rivière d’où l’on voit le Mont Blanc)
ainsi que la
Clarée entre Plampinet et la Vachette (deux rivières en régime glacière) 

L’Allier moyen  par basse eaux de Prades à la Vielle Brioude

Le Lot de Nojaret à Estaing l’été

La basse Vézère de Vigeois à Estivaux.

et certains parcours des Gardons

 

Ces quelques parcours sont indiqués en vert foncé sur la carte interactive avec l’emplacement du départ et d’arrivée. Un plan de détail permet de mieux appréhender la descente pour ceux présentant une difficulté particulière ou d’accès difficile. En guise de conclusion sur le patrimoine que représentent nos rivières, ne perdez pas de vue que vous pouvez contribuer personnellement par votre comportement et vos actions à le préserver.

 

1)  Ces parcours sont indiqués sur la carte interactive en vert clair avec l’emplacement du départ et de l’arrivée.
Un plan de détail permet de mieux appréhender la descente pour ceux présentant une difficulté particulière
.

 

 Ce recueil de beaux parcours vous permet aussi de descendre en toute indépendance. Il évoque aussi l’histoire des premiers descendeurs qui, le pincement au cœur, se sont engagés dans des gorges inconnues et ont risqué leurs embarcations sur ce qui était à l’époque des ‘’premières’’. Une description environnementale de la rivière permet également de mieux profiter de celle-ci. Enfin de nombreux ‘’retours en arrière’’ vous permettront de profiter de l’expérience de nos pionniers.