Guides
ordre alpha.

Accueil

Sécurité

Pratique du CK

Patrimoine

Régions

Cartes

 

A

B

C

D

EF

GH

IJK

L

MN

OPQ

R

S

TU

V..Z

Recherche rivière

Anthologie

Achat livres

Guide par rivière       Avertissement sécurité

On peut se reporter utilement aux guides déjà édités, à savoir des plus anciens aux plus récents:

 

-   Les quelques 200  anciens guides de rivières  de quelques revues de camping plein air et les premières revues de Canoë kayak Magazine (CKM) (60 premiers numéros). Mise à part les guides très anciens de la revue "La rivière" seulement accessibles en partie à partir de ce site, certaines revues sont encore disponibles au Canotier 

 -   Le "Guide itinéraire" de Daniel Bonnigal des éditions La Pirogue, incontestablement le plus sûr actuellement  si l'on prend le temps de le lire attentivement avant la descente.

 -   Les nombreux topo guides du Canotier,

 -   Les guides accessibles à partir de la colonne menu de cette page,

Ces guides de rivieres.info analysent environ 700 rivières et fleuves côtiers classés par ordre alphabétique

plus ou moins difficiles à descendre.

Ces rivières, réparties par régions sont analysées une par une.

Il est recommandé de prendre conscience des distances, des difficultés, des points d'embarquement et de débarquement les plus pratiques, des niveaux d'eau favorables, etc. Mais il ne faut jamais se fier aveuglément à un guide. En effet la rivière est rapidement changeante à cause des modifications de son lit suite à une crue, ou des travaux exécutés par l’homme. C'est donc l'expérience, l'esprit d’observation et la saine méfiance qui doivent guider le navigateur.

 

-   Les guides les plus récents sont accessibles à partir du site www.eauxvives.org

   œuvre commune d'une équipe de Lutins nautiques

 

 

L’identité et l'histoire de chaque rivière décrite dans rivieres.info sont préservées. Le lecteur peut aussi frapper le nom d'une rivière française en rajoutant wiki, comme WIKIPEDIA : il accédera à un descriptif de cette rivière qui prouve que les français aiment leur rivière. La carte de France interactive des rivières propose une cinquantaine de parcours faciles et agréables adaptés aux bateaux ouverts.  Pour faciliter leur localisation sur cette carte, ceux-ci sont coloriés en vert foncé. Ces parcours sont pour la plupart accessibles au débutant un peu sportif et en bonne santé ayant suivi une formation de base sur eaux plates, (propulsion, équilibre et manœuvres essentielles). Ils représentent à eux seuls plus de 1000 km de descentes faciles et agréables. Ces parcours, bien que reconnus pour présenter un intérêt touristique certain, ne sont pas encore totalement sécurisés et pour une toute première descente, il est recommandé de se faire assister par un moniteur de confiance. Les rivières correspondantes sont coloriées en vert clair sur les tableaux ci-après. Les guides communiquent des informations telles que la région touristique dans laquelle coule la rivière, la superficie de son bassin versant, la longueur parcourue entre sa source et son confluent ou son embouchure, le débit moyen annuel ainsi que l’altitude de ce dernier point, le nom de la rivière plus importante dans laquelle elle se jette et la localité la plus proche du confluent.

La période en général favorable pour la descente, Des informations sur la pollution et la pêche y sont également indiqués.(notamment la catégorie de pêche 1ère catégorie pour les rivières à truites et à saumons ou 2ème catégories pour les rivières à poissons blancs). Les parcours les plus intéressants avec points d’embarquement et de débarquement, longueur et difficulté du parcours complète l’ensemble. Chaque guide du CD rom comprend un lien permettant de localiser instantanément la rivière sur la carte de France interactive. Il est nécessaire d'ouvrir le plan de la région dans laquelle se trouve cette rivière si aucun plan n'est incorporé au guide. L'auteur s'excuse par avance des erreurs de "genre" dans la dénomination des rivières. Une part importante est réservée à la sécurité. Des commentaires sur les curiosités, les aménagements en cours, l’intérêt de la rivière ou sa particularité est indiqué en remarque. Une sortie papier du guide de chaque rivière est possible pour ceux qui possèdent une imprimante mais l'impression en ligne des fichiers html est de moins bonne qualité qu'avec les fichiers pdf. 

Le comportement des rivières françaises est différent selon l'altitude du lieu et l'on évoque à ce sujet le type de rivière, (pluviale, nivale ou glacière).Pour chacune, on peut disposer d'une carte détaillée et d'informations telles que la superficie du bassin, le débit moyen au confluent, la période favorable pour la descente, le régime de la rivière, le niveau de pollution et la catégorie de pêche, les parcours possibles en canoë kayak avec points de départ et d'arrivée, leur longueur ainsi que leur difficulté sont indiqués (classe I à VI).

Le fond de carte coloré donne une idée de l'altitude des parcours. Quelques photos des passages les plus significatifs ou visualisant le caractère de la rivière complètent l'ensemble. Une part est laissée à la découverte avec l'ébauche de nombreuses rivières à découvrir. Incitation à la promenade, les points de vue sur la rivière avec chemin d'accès sont indiqués. Une sortie papier du guide de chaque rivière est améliorée avec les guides du CD au format pdf.

Nota
Vous pouvez participer
 personnellement à la mise à jour du guide des rivières françaises.                                            Retour en haut de la page