A  B  C  D  E  F  G  H  IJK  L 

 M  N  O  P  Q  R  S  TU  V  W..Z

     

       Lexique multilingue des termes techniques
de la rivière et du canoë-kayak

 

 

La traduction des termes allemands est provisoire. Une mise à jour des termes Allemands devrait être prochainement effectuée par un ancien grand champion de canoë-kayak et professeur de français en Allemagne. On ne peut en effet être mieux placé pour effectuer ce travail.

 

Des difficultés peuvent se présenter dans la traduction de certains termes techniques et ce serait une erreur de supposer qu'il existe nécessairement un terme correspondant dans une langue étrangère. La raison en est que chaque pays à ses propres particularités. Il est en effet logique que la France, avec ses chaînes montagneuses glacières du Mont Blanc et des Ecrins, ait par exemple développé plus de termes et d'expressions techniques se rapportant à ces sujets que dans des pays où ils n'existent pas.

 

Terme

Français

Anglais

Allemand

   A

Abattage

 

Action consistant à retirer les aiguilles d’un barrage à aiguilles pour laisser passer le courant

 

 

Abattre

 

 

Action consistant à abaisser un barrage mobile (par exemple un barrage à clapets)
afin de libérer complètement le passage de l’eau

 

 

Accastillage

 

Petits matériels indispensables à une embarcation nautique

 

 

Accostable

 

Quai, berge, sur lesquelles les bateaux peuvent accoster

 

 

Accoster

 

Action consistant à rejoindre la berge, s’y échouer ou s’y amarrer.

to land to, to come alongside

anlegen

Affluent

 

 

Cours d’eau qui se jette dans un autre. Il y a une notion de hiérarchie l’affluent perdant son nom au confluent pour prendre celui de la rivière dans laquelle il se jette.  (la  Marne est tributaire de la Seine)

tributary

Nebenfluss

Affouillement

 

 

 

  

Un ouvrage quelconque installé sur une rivière à tendance à perturber l’écoulement et il se crée souvent à son aval un tourbillon creusant localement une cavité. C’est l’affouillement qui, en s’élargissant, peut emporter le radier sur le quel repose l’ouvrage et le déstabiliser.
Pour éviter ce phénomène on construit un parafouille

 

 

 

Enfoncement du rivage qui se forme derrière un obstacle naturel (rocher, souche..) dans lequel se crée un contre-courant

 

 

Aiguilles

 

 

Technique ancienne consistant à utiliser des poutres de bois à section carrée (aiguilles) que l’on plaçaient difficilement à la main les unes à coté des autres pour former un barrage à aiguilles.

 

 

Algues

 

 

 

L’appareil végétatif des algues est rudimentaire, il comprend aussi bien des êtres unicellulaires que des formes aux thalles géants et très ramifiés. Les algues génèrent de la chlorophylle, et sont pourvues de pigments assimilateurs. D’après la couleur de ces pigments, on les classe en algues rouges, algues vertes, algues brunes(varech pouvant alimenter le bétail) et algues bleues (Spiruline).

 

 

Amateur

 

 

Personne qui pratique un art, une science, un sport,  sans en faire sa profession.
Ce mot qui valorise le sportif peut aussi avoir un sens péjoratif; personne qui ne fait pas sérieusement son travail (Travailler en amateur)

 

 

Amer

Point fixe très visible servant de repère une berge

 

 

Amphibiotiques

 

 

Adjectif caractérisant les poissons migrateurs tels que le saumon atlantique et la truite de mer vivant dans la mer et se reproduisant en rivière (migrateurs anadromes)

 

 

Alluvion

 

 

 

Particules de terre provenant de l’érosion et entraînées par la rivière.
Une alluvion fluviale profite parfois au propriétaire riverain en raison de l'accroissement de terrain qui peut résulter de l’alluvionnement.

Il peut aussi en subir les conséquences parce que ces terrains sont souvent inondables.

alluvial

 

Amérindiens

 

 

 

Groupes ethniques indigènes d'Amérique.  Le mot Peaux-Rouge,  à connotation péjorative était anciennement utilisé pour désigner les indiens d'Amérique du Nord. Pour certains chercheurs le terme "Amérindien" englobe aussi bien les Inuits que les Indiens mais, au canada, il n'est employé qu'au sens le plus restreint d'"autochtone"

 

 

Amont

 

C’est le coté de la rivière entre le point ou l’on se trouve et sa source

upstream

flussaufwärts

Anneau (de bosse)

Poignée à l'extrémité de l’embarcation(cabillot)

grab handles

Halteschlaufe

Anorak (un)

Poignée à l'extrémité de l’embarcation(cabillot)

cag

paddlejacke

Anticlinal

 

On parle de pli anticlinal pour qualifier un pli dont la convexité est tournée vers le haut. (par opposition à synclinal)

anticiclinal

 

Appel

 

 

 

 

 

Manœuvre consistant à déplacer latéralement l’embarcation vers le coté où l’on pagaye. Il y a plusieurs type d'appel:

l'appel en traction

l'appel d'incidence

l'appel arrière

Duffek stroke,  draw

 

draw to center

draw to bow

draw to stern

Ziehschlag

 

Ziehschlag mitte

Ziehschlag vorn

Ziehschlag hinten

Appel débordé

 

 

Manœuvre d’un canoéiste remplaçant l’écart et consistant à faire passer sa pagaie par-dessus le pontage sur le coté opposé ou l’on pagaye pour déplacer l’embarcation latéralement.

cross draw,
cross bow rudder

Ubergreifen

Appontement

 

Construction flottante ou sur pilotis qui permet l’accostage des bateaux.

 

 

Appui

 

 

 

 

 

  

Manœuvre d’un canoéiste ou d’un kayakiste consistant à prendre appui sur l’eau avec sa pagaie pour assurer l’équilibre de son embarcation.
Il y a des appuis :

- avec déplacement latéral,
- en poussée
- ou en suspension

 

 


forward stroke

low brace

high brace

 

 

 

Beiziehen, flache stütze
Konterschlagstütze
hohe stütze

Aquatique

 

 

Ce qui vit dans l'eau ou au bord de l'eau. On parle de flore aquatique et de faune aquatique en parlant de l'écosystème constitué par la rivière et ses berges

 

 

Aquathermie

 

 

 

En raison de sa chaleur spécifique élevée l'eau est un fluide très utilisé comme véhicule thermique. Nos vieilles locomotives à vapeur utilisaient l'eau pour les transferts thermiques permettant de générer des puissances mécaniques importantes.

 

 

Aquathermie profonde

 

 

Elle utilise la chaleur interne de la terre et l'eau à haute température (environ 150°C) contenue dans les aquifères captifs et profonds ( 150 m) pour générer de l'énergie thermique utilisable directement pour le chauffage des bâtiments.

 

 

Aquathermie superficielle

 

 

 

 

L'action du soleil sur notre proche sous-sol et dans les lacs permet d'utiliser la chaleur interne de l'eau  contenue dans les aquifères libres peu profonds
( 10 à 20 m). Il est ainsi possible de générer de l'énergie thermique  utilisable indirectement pour le chauffage des bâtiments à l'aide d
es pompes à chaleur aquathermiques modernes. Ce type de pompe à chaleur  assurera de plus en plus le chauffage économique de nos habitations en utilisant  ces aquifères dits "à nappe libre"

 

 

Aqueduc

 

 

Canal construit pour le transport de l’eau. Par extension ouvrage d’art affectant la forme d’un pont et permettant de franchir une vallée

aqueduct

 

Aquifère

 

 

 

 

 

Nappe souterraine qui contient de l'eau. On distingue:

• Les aquifères à nappe libre, peu profonds reposants sur une couche très peu perméable. Ils sont surmontés d'une zone non saturée en eau.

• Les aquifère captifs plus profonds (ou à nappe captive) dans lesquelles l'eau souterraine est confinée entre deux formations très peu perméables. Lorsqu'un forage atteint une nappe captive, l'eau remonte dans le forage.

 

 

Aramide

 

Matériau composite fibreux utilisé dans la construction des coques et ayant une grande résistance à la traction.

 

 

Arbre

 

Lorsque la rivière est mal entretenu, il peut constituer un danger grave lorsque tombé en travers de la rivière à la suite d’une tempête, il obstrue le passage.

tree

Baum

    Argile

 

Roche sédimentaire terreuse appelée également glaise formant une pâte imperméable lorsqu'elle est imprégnée d'eau.

 clay

 

Armature

 

Les kayaks démontable en toile sont renforcés par une armature en bois ou en profilé d'aluminium

brace, stringer

Baum

Arrivée

Fin d’un parcours

Finish, end

Ziel

Artésien

 

 

 

Qualifie un forage exploitant une nappe captive dont la surface piézométrique se trouve au-dessus du sol et qui fournit donc de l'eau jaillissante. Ce mot vient de l'Artois, province du nord de la France, où dès le début du XIXe siècle, des puits « artésiens » avaient été forés.

 

 

Assainir

Rendre plus sain, purifier

 

 

Assécher

 

 

 

Action de mettre à sec le lit d'une rivière.
Le fonctionnement des micro-centrales ou des barrages ne doit pas ''assécher'' complètement le lit de la rivière pour permettre le passage des embarcations et assurer la survie des poissons.

To run dry

 

Assiette

Concerne l'équilibre transversale du bateau

Trim

 

Atelier de réparation

 

Le bois, les stratifiés verre-polyester ou kevlar-epoxy, ainsi que le polyéthylène se réparent

    Repair shop

 

Autochtone

 

Se dit des populations originaires des pays qu'elles habitent. Exemple:
Les autochtones au Canada se répartissent en Amérindiens et en Inuits

 

 

Aval

 

 

  

C’est le coté de la rivière entre le point ou l’on se trouve et l’embouchure ou le confluent. Le sens de l’écoulement va généralement vers l’aval mais peut s’inverser sur les parcours maritimes avec l’action de la marée, plus rarement avec un affluent en crue.

downstream

flussabwärts

Aviron

 

 

 

Rame utilisée pour la propulsion des barques ou des skifs. Contrairement à la pagaie, aviron et rame ont un pivot solidaire de l’embarcation.

 

 

 

 

B

Bâbord

 

Bord gauche du bateau lorsque, se tenant sur le pont, l’on regarde vers l’avant

starboard

backbord

Bac

 

  

Action consistant à traverser la rivière avec son embarcation lorsqu’il y a du courant sans se laisser entraîner vers l’aval. On parle de bac avant lorsque l’embarcation est face au courant et de bac arrière lorsque l’arrière de l’embarcation est en amont

 

Traversieren, queren,
Kasten

Baignade

 

 

 

Action de prendre un bain dans la rivière, dans un lac ou dans la mer. Les pays de la communauté européenne doivent établir une liste des lieux de baignade pour la saison estivale 2008 (les Maires sont chargés de faire le recensement)

 

 

Ballon

 

 

 

On utilise des réserves d’air gonflables en PVC ou en nylon pour que l’embarcation ne se remplisse lorsqu’elle se retourne (dessalage). Ces ballons, lorsqu’ils sont correctement gonflés rigidifient le pontage. Utilisez des réserves en nylon plus résistantes au-dessus de la classe IV

 

 

Balayage

 

 

 

 

Appui consistant dans un mouvement circulaire de la pagaie dans un plan horizontal.
Le mouvement peut s’effectuer :
 -  de l’avant vers l’arrière
 -  de l’arrière vers l’avant

Sweep
- forward sweep
- reverse sweep

 

Bande collante

 

 

 

  Scotch, adhésive tape

 

Barrage

 

Ouvrage construit dans le lit de la rivière pour aménager son niveau.
Il existe de nombreux type de barrage. (mobile ou fixe)

dam

Wehr

Barrage à aiguilles

 

 

 

 

 

Ancien modèle de barrage construit à partir de 1834 constitué d’une juxtaposition de madrier en bois appelé aiguille appuyés sur des structures métalliques escamotables sous l'eau; les fermettes. Pour laisser passer une crue les aiguilles étaient démontés à la main les unes après les autres pour être remontées après le passage de la crue ! . Le débit pouvait être réglé en fonction du nombre d'aiguilles. Ce type de barrage est encore fréquents sur l'Yonne, l'Aisne et le Cher

needle dam

 

Barrage à clapet

 

 

    

Le plus récent et le plus courant des barrages mobiles. C’est aussi le plus simple des barrages à vannes : un volet métallique (le clapet) mu le plus souvent par des vérins hydrauliques pivote sur le fond (en pratique sur un radier) et peut retenir jusqu’à 7m d’eau sur une portée de 20 à 30m. 
Il est extrêmement dangereux et souvent mortel en raison du rappel qu’il engendre lorsqu’il est entr’ouvert.

 

 

Barrage à cylindre

 

Barrage à vanne constitué par un gros ½ cylindre roulant sur 2 crémaillères inclinées.

 

 

Barrage à fermettes

Ancien modèle de barrage à vannes(Boulée) ou à volets(Caméré)

 

 

Barrage à hausses

 

Barrage mobile comprenant un clapet motorisé par un dispositif de conception ancienne.

 

 

Barrage à vannes

 

 

 

Barrages consistant en une plaque verticale pouvant descendre ou monter dans son logement (Pertuis).
Selon la taille du barrage à vanne la plaque est manoeuvrée manuellement ou électriquement.

 

 

Barrage fixe

 

 

A l’origine les premiers barrages de navigation établis pour maintenir le niveau des rivières étaient fixes. En période de crues, ils devenaient des obstacles à l’écoulement de l’eau et provoquaient des inondations en amont.

 

 

Barrage mobile

 

 

Par opposition aux anciens barrages dit fixes, ces barrages peuvent laisser passer librement le débit de la rivière en période de crues et soutenir l’étiage en période de basses eaux.

movable dam

 

Barrage-poids

 

 

  

Contrairement au barrage-voûte qui en raison de sa forme reporte la poussée des eaux sur les deux berges de la rivière le barrage poids, aussi haut que large à sa base, résiste à la poussée des eaux par sa masse. (Exemple barrage de Serre Ponçon)

 

 

Barres de toit

 

 

Fixés solidement sur le toit de votre voiture elles doivent être solides et adaptés au transport de vos bateaux

roof-rack

 

Barrot (barreau)

 

 

  

Les canoës ouverts sont équipés de barrots rigidifiant la coque.
Pour mieux faire corps avec son embarcation le pagayeur est à genoux au fond du canoë et en appui fessier sur un barrot.
Des barres de pieds sont aussi utilisés comme cale pieds

thwart

 

foot brace, foot rest

 

 

 

Stemmbrett

Base

 

Se dit généralement des emplacements gérés par les loueurs de bateaux et les clubs. (base nautique)

 

 

Bassin de compétition
 

Etendue d'eau plate favorable aux compétitions de course en ligne en canoë et en kayak

race course

 

Bassin versant

 

 

 

Zone géographique correspondant à l’aire de capture et de drainage des précipitations.
(ou bassin hydrographique appelé aussi par simplification bassin)

drainage basin

 

Batardeau

 

 

Digue provisoire qui isole une partie d’un cours d’eau pour pouvoir travailler à sec sous le niveau de la rivière.

 

 

Bateau

 

Nom générique des embarcations susceptibles de naviguer sur les voies intérieures ou en mer.

boat

Boot

Bathymétrie

 

 

Mesure précise du fond de la rivière.
Ces
relevés permettent de contrôler la profondeur d’un chenal navigable.

bathymetry

 

Berge

Bord de la rivière.

shore

Ufer

Bief

 

Le bief est la portion de rivière calme située en amont d’un barrage ou d'un rapide naturel.

pond

 

Bief de partage

 

 

 

 

Le bief des partage est situé au sommet du relief que peut avoir à franchir un canal. Lorsqu'un canal traverse la ligne de séparation des eaux le bief de partage est alimenté en eau. (Par exemple, le canal du midi, lorsqu'il traverse la ligne de séparation des eaux atlantique méditerranée est alimenté par  le massif des montagnes Noires.

 

 

Bilharzie

 

Ver plat parasitaire pouvant provoquer des hémorragies.

 

 

Bilharziose 

Maladie parasitaire provoquée par des petits vers appelés bilharzies.   

 

 

Biplace

 

 

 

 

Se dit d'une embarcation manœuvrée à la pagaie par deux équipiers

Canoë biplace

Kayak biplace

 

 

double canadian canoe

double kayak

 

 

zweierkkanu

zweierkkajak

Bois

 

wood

Holz

Bouchain

 

  

Partie de la coque d’une embarcation reliant la carène au franc bord. Généralement arrondi cette partie de la carène peut aussi avoir une forme angulaire.
(On parle alors de bouchain vif)

tumblehome

 

Boucle

 

Méandre d’un cours d’eau.
(exemple : Les boucles de la Seine)  

loop, ring

 

Bordage

Méthode de construction du bordé

 

 

Bordé

 

 

Terme qui caractérise le coté préféré par le canoéïste pour pagayer.
(être bordé à gauche ou à droite)    Voir plat bord

Paddle to right side or left side

Rechts oder links schlagen

Bosse 

 

Cordage utilisé pour l’amarrage du bateau ou pour guider le bateau à l’occasion d’un passage à vide.

rope

 

Bris (de pagaie)

 

Cela peut arriver, penser à emporter une pagaie de rechange démontable.

breaking a paddle

Paddlebruck

Bras

 

Chacune des parties de la rivière lorsque celle-ci se sépare en plusieurs parties.

 

 

Bourrelet

Petit rouleau

pillow

 

Brassière

 

Gilet de sauvetage. (Appelé maintenant aide à la flottabilité)

 

 

Boussole

 

 

  

Terme utilisé en descente de rivière sportive pour signifier que l’embarcation se retrouve face à l’amont suite à une fausse manœuvre.
(Cet incident survient lorsque l’on se fait prendre par inadvertance l’avant du bateau dans un contrecourant)

to make a turn

 

Bout

 

Petit cordage .

 

 

Bucolique

 

Adjectif synonyme de champêtre ou pastoral.
(L'image ci-contre illustre bien ce terme)
 .

 

 

C

Calage

 

Aménagement intérieur à l’embarcation permettant de faire corps avec celle-ci.

Foams, outfitting

Einbauten

Cale cuisses

 

Aménagement intérieur à l’embarcation permettant de faire corps avec celle-ci en s’aidant des cuisses.

Thigh-grip

 

Cale genoux

 

Aménagement intérieur à l’embarcation permettant de faire corps avec celle-ci en s’aidant des genoux.

knee pad

Kniestütze

Cale-pied

 

 

Aménagement intérieur à l’embarcation permettant de faire corps avec celle-ci en s’aidant des pieds.
Cale-pied plateforme

foot plate, bar, toeblocks

 

full-plate footrest

feste (fixe) Fuβtütze

Canal d'amenée

 

 

 

Canal assurant le transport de l’eau jusqu’à l’usine hydroélectrique, le moulin ou plus généralement le lieu d’exploitation. En anglais on utilise le même terme (feeder) pour le canal de restitution ramenant les eaux turbinées dans la rivière en aval de l’usine hydroélectrique.

feeder

 

Canal d'irrigation

 

Canal servant à conduire et à répartir les eaux d'irrigation jusqu'aux cultures.

 

 

Canal de dérivation

 

 

Le canal de dérivation permet aux bateaux de court-circuiter une portion de rivière non navigable. (exemple le canal de Chalifert dans les boucles de la Marne)

feeder

 

Canal de drainage

 

Canal destiné à éliminer l'excès d'eau  d'un sol (par exemple les fuites latérales d'un canal de navigation).

 

 

Canal de fuite

 

Canal de restitution des eaux turbinées en aval de l’usine hydroélectrique.

tail-race

 

Canal de navigation

 

 

 

Voie navigable artificielle comprenant une série de biefs séparés par des écluses. On parle de canal latéral  lorsqu'il suit la vallée d'un cours d'eau naturel en se substituant à la la non navigabilité de ce dernier.

tail-race

 

Canal de jonction

 

Canal joignant deux cours d’eau navigables. Exemple canal de la Marne au Rhin.

 

 

Canal latéral

 

Canal utilisant la vallée d’une rivière non navigable. (Exemple canal de la Marne au Rhin)

lateral canal

 

Canoë

 

Embarcation d’origine indienne propulsée à la pagaie simple. (appelé canot au Canada français)

canadian canoe
(sans tréma)

Kanu
Canadier

Canoë-kayak

La discipline sportive

 

 

Canoë biplace

C2

canadian pair or double

Zweiierkanadier

Canoë monoplace

C1

canoë mono or single

Einerkanadier

Canoëiste

Celui ou celle qui pratique le canoë.

 

 

Canotage

 

Se dit d’une activité de loisir nautique consistant à naviguer sur des embarcations à propulsion humaine.

 

 

Canyon

 

Fissure étroite et profonde dans la roche au fond de laquelle la rivière à fait son lit.

 

 

Caoutchouc mousse

 

Souvent utilisé pour améliorer le confort à l'intérieur d'une embarcation.

foam rubber

 

Captage

 

Prélèvement de l’eau dans une rivière ou une retenue d’eau pour alimenter un canal.

catchment of water

 

Carbone

 

Fibre synthétique très résistante utilisée dans la construction des coques en stratifié.

carbon

 

Carène

Partie de la coque sous la ligne de flottaison.

 

 

Carte nautique

Carte montrant le parcours sur la rivière

chart, topo map

Wildflüsskarte

Casque

En rivière sportive le port d’un casque devient très utile pour protéger sa tête à partir de la classe II.

helmet

Helm ;  opfsschutz ; Sturzhelm

Casque intégral

 

Full-face, helmet

 

Céiste

Celui qui pratique le canoë monoplace.

canoeist

 

Chavirement

Dessalage

capsize

 

Chemin

 

Un chemin longeant la rivière peut être bien pratique lorsqu’il existe pour faciliter un portage lorsque qu’un passage infranchissable se présente lors de la descente

Track, way

weg

Chicane

Passage en zig zag

S-turn

S-tor

Chandelle

 

 

 

Figure acrobatique consistant à faire sancir son embarcation.

Se dit aussi d’un bloc en plastique ou en mousse permettant de soulager le pontage de l’embarcation et prenant appui sur le fond du bateau.

ender, pop out

foam wall

Kerze

Charge utile

 

Poids de l’équipage et des bagages acceptable pour une embarcation donnée.
Ce paramètre est en liaison directe avec la réserve de flottabilité de l’embarcation

live-weight

 

Chariot (le)

 

 

On utilise un chariot pour éviter de porter son embarcation lorsque l’on contourne un obstacle infranchissable sur la rivière. (chariotage)

canoe trolly

bootswagen

Chaussons étanches

 

 

 

 

Ils sont utilisés pour protéger les pieds du froid. Ils sont souvent isothermiques et présentent l’avantage de ne pas comporter de lacets, particulièrement dangereux en rivière sportive. Ils devraient plus souvent comporter une semelle vibram semi-souple pour améliorer l’accrochage lors des portages

 

 

Chenal naturel

 

Le chenal naturel est la partie du lit mineur d’un cours d’eau dans laquelle l’eau circule préférentiellement

 

 

Chute

 

 

 

 

 

 

 

   

Différence de niveau entre l’amont et l’aval.
Une chute peut être d’origine naturelle lorsque la rivière passe entre deux rochers, artificielle lorsque l’eau entraîne les turbines d’une usine hydroélectrique.

On parle alors d’usines à haute chute dans le cas des turbines Pelton ou de basse chute dans le cas des turbines Kaplan. Pour bénéficier de hautes chutes, produisant plus d’énergie à moindre débit, l’EDF n’hésite pas, lorsque la topologie le permet, à creuser des tunnels assurant des transferts d’une vallée haute vers une vallée basse.

Drop, water fall

Abfall

Classe

 

Caractérise la difficulté de la rivière (classe I facile, à VI extrêmement difficile)

grade

 

Clin

 

La construction à clins est constituée par des planches longitudinales (souvent en spruce) qui se posent par recouvrement sur les membrures d’un canoë en bois

 

 

Cloison étanche

 

Paroi séparant une coque en plusieurs volumes pour le transport des bagages

bulkhead

schott / abschottung

Cluse

 

Coupure transversale d’un anticlinal, mettant en communication deux vallées, typique du relief jurassien. (Exemple : la cluse de Nantua)

cross-valley

 

Coincement

 

Il peut arriver en rivière que le bateau soit bloqué sous un rocher ou un objet

 

 

Collet

Le bas du manche d'une pagaie proche de la pale

neck of paddle

 

Combinaison

 

 

 

 

 

Habit complet, généralement isothermique, utilisé en vêtement pour se protéger de l’eau froide. On parle de:

combinaison néoprène

combinaison humide

combinaison sèche

 

 

protective clothing neoprene

wet suit

dry suit

 

 

kälteschutz neopren

trockenanzug

Composite

 

 

 

Utilisés entre autre pour la construction des coques d’embarcation,  les matériaux composites sont constitués de résines (polyester, époxy, vinylester..) renforcées de fibres synthétiques tissées (verre,  carbone, kevlar…)
Ils résistent à la corrosion

 

 

Compresseur

 

 

Organe électromécanique constitutif d’une pompe à chaleur comprimant le fluide caloporteur à l’état gazeux avant qu’il ne se condense dans le condenseur

 

 

Condenseur

 

 

 

 

 

Composant d’une pompe à chaleur situé coté source chaude dans lequel le fluide frigorigène passe de l’état gazeux à l’état liquide. Ce composant assure les transferts thermiques vers les émetteurs thermiques. Lorsque ces transferts s’effectuent avec l’eau, il peut prendre la forme d’un échangeur tubulaire à contrecourant dans lequel la réaction exothermique du fluide caloporteur lors de la condensation réchauffe le circuit des radiateurs ou des planchers chauffants

 

 

Confluent

 

Lieu de convergence de deux ou plusieurs cours d’eau

Confluent, junction

Zusammenfluss
(zweier Flüsse)

Contraction (musculaire)

Modification de la taille d’un muscle suite à une effort trop imortant

twich

Kontraktion

Contre-courant

 

 

En cas de discontinuité dans la forme des berges, ou de gros obstacles dans le lit de la rivière le courant s’inverse localement dans le sens inverse du courant principal, c’est le contre-courant.

eddy, back water

Kehrwasser

Coque

 

 

Partie principale d’une embarcation.

hull

Unterdeck

unterschiff

Corde de secours

 

throw rope

 

Coup de pagaie

Mouvement du corps du pagayeur

paddle stroke

Paddleschlag

Couple

 

Selon l’architecte naval, le maître couple est l’endroit ou la coque est la plus large. Selon le constructeur le couple est une pièce transversale du bateau.

transversal shape

 

Courant

 

Mouvement d’eau allant généralement de l‘amont vers l’aval mais pouvant s’inverser localement sur les parcours maritimes à cause de la marée.

current

 

Courbature

 

Fatigue musculaire accompagnée de contractures et de douleurs

aching muscles

muskelkater

Course de descente

 

Se dit d’une compétition sur le cours naturel de la rivière

widwater,
downriver race

Wildwasserrennen

Course en ligne

 

Se dit d’un compétition en canoë ou en kayak sur un lac ou une étendue d’eau plate

flatwater race,
sprint racing

Regattarennen

Crampe (la)

Contraction musculaire passagère accompagnée de douleurs violentes

cramp

krampf

Crénon

Zone piscicole située la plus en amont et à proximité de la source

 

 

Croisée

 

Se dit de l'angle que forme les deux pales d'une pagaie de kayak

 

 

Croisière

 

Randonnée ou voyage nautique de plusieurs jours.

 

 

 

Craie

 

 

Roche calcaire à grain fin se désagrégeant facilement en laissant une trace blanche.
Les couches superficielles du bassin parisien parisien sont constituées de craie.

 

 

 

Cravate

 

  

Terme utilisé en descente de rivière sportive pour signifier que l’embarcation se retrouve plaquée sur un ou deux obstacles en travers de la rivière.
(l’utilisation de bateaux courts diminue le risque de cravate)

pinning, broadside(to)

 

Crête

Sommet d'une vague

crest

 

Crue

 

Montée anormale du niveau de la rivière suite à forte précipitation.

flood, spate

 

Culée

 

Appui d’extrémité d’un barrage voûte ou d’un pont sur les berges.

 

 

D

Débarquer 
débarquement

 

Action consistant à rejoindre la berge et à sortir de son embarcation.

to land
disembarkement

anlegen

Débit

 

 

Volume d’eau (m3) passant dans une rivière en une seconde. Le débit est un paramètre important qui caractérise la situation hydraulique de la rivière (étiage, crue…)

flow

Wassermenge

Débordé

 

 

 

Coup(s) de pagaie sur l'autre bord réalisé en canoë sans déplacer la position de ses mains sur la pagaie. (la pagaie passe au dessus du pontage).
On parle d'appel débordée, de propulsion débordée…

 

 

Défluent

 

Chenal se séparant du cours d’eau principal sans restitution.

 

 

Défilé

 

Lorsque la rivière coule en gorges profondes aux parois abruptes.

canyon

 

Dégagé

 

Fin du coup de pagaie. Il peut s'effectuer avec un mouvement de redressement (en canoë)

 

 

Dénage

 

Coup(s) de pagaie en arrière, on parle aussi de rétropropulsion

 

 

Dérivation

 

 

 

 

Action consistant à dévier un cours d'eau. L'implantation d'une dérivation peut être motivée par l'irrigation, l'alimentation en eau d'une ville ou la production électrique.
L'eau est restituée à la rivière plus en aval.  Une dérivation ne dévie que très rarement la totalité du débit de la rivière, une partie, souvent insuffisante, est laissée dans le lit majeur de la rivière pour assurer la survie de l'écosystème constitué par la rivière.

 

 

Dérochement

 

Enlèvement des roches dans une rivière pour l’approfondir ou dégager le passage.

 

 

Dénivellation

Différence de niveau.

Diff. in height

 

Déponté

Se dit d'un bateau ouvert sans pontage

 

 

  Départ au courant

   Engager son embarcation dans le courant

 

 

Dessaler (se)

 

Lorsque le bateau se retourne (chavire) . L’esquimautage permet de remettre son embarcation à l’endroit sans sortir de celle-ci.

capsizing, overturn

Kenterung

Dessalage 

Chavirage. Lorsque 'embarcation se retourne.

capsizing

 

Désydratation

Manque d'eau

dehydration

dehydrierung

Déversoir

 

  

Ouvrage artificiel par lequel s’écoule le trop plein d’une retenue. Le déversoir comprend souvent deux parties, le déversoir proprement dit ou seule, l’eau s’écoule, et le pertuis destiné au passage des bateaux quand la hauteur d’eau le permet.

Weir, low-head dam

 

Diététique

Relatif à l’alimentation

dietitic

Ernährung

Difficulté

 

 

Caractère de ce qui n'est pas facile à réaliser. Sur une rivière, l'enchantement des rapides c'est aussi des obstacles dont le franchissement en canoë ou en kayak demande de l'habileté..et souvent de la force.

 

 

Digue

 

Ouvrage servant à contenir les eaux de la rivière lorsqu’elle est en période de crue. 

dam

Damm

Domanial 

 

Qui appartient à un domaine, en particulier à l’État.
Exemple, forêt ou rivière domaniale.

 

 

Domanialiser

 

Annexer au domaine de l’État. Domanialiser une forêt ou une rivière. 

 

 

Dosseret

 

Aménagement à l’arrière du siège d’un kayak améliorant le confort en soulageant le dos.

backstrap

rückengurt

Dragage

Travail de la drague.

river-dredging

 

Drague

 

Engin destiné à enlever le gravier, le sable ou la vase du fond de la rivière.

dredge,

 

Drossage

 

Virage prononcé de la rivière. Dans un drossage le courant porte l’embarcation vers l’extérieur du virage

presswater, bend

Prallwasser

Drossage creux

 

Dans certain cas, l'érosion peut creuser une cavité dans la berge rocheuse à l'extérieur du virage.

 

 

Droit de passage

 

Ce droit a fait l'objet d'une loi concernant la rivière et l'eau

 right of way

 

Droit de propriété

 

Lors de la descente d'une rivière, droit de priorité et droit de passage sont dépendant l'un de l'autre.

proprietary rights

 

Dynamique

 

 

Action qui se fait en mouvement par opposition à statique correspondant à une action à l’arrêt.

 

 

 

 

E

Eau blanche

 

 

 

 

  

  

Eau moins porteuse que l’eau courante.
Par exemple au pied d’une chute d’eau ou d’un barrage il y a formation d’eau blanche en raison de l’air en émulsion dans l’eau.
Archimède nous a appris que <<tout corps immergé dans un liquide reçoit une poussée verticale dirigée de bas en haut égale au poids du liquide déplacé>> on comprend que l’eau blanche soit dangereuse car tout ‘’corps’’ immergé dans de l’eau blanche est moins poussée vers la surface.

emulsion water

 

Eau courante

 

 

L'eau qui s'écoule dans une rivière est par nature de l'eau courante en raison de la pente du lit de la rivière. L'eau courante est souvent mieux oxygénée que l'eau morte des lacs ou des étangs en raison du brassage de l'eau dans les rapides.

running water

 

Eau morte

Peur se dire d'une réserve d'eau mal oxygénée

dead water, pool

 

Eau plate

Dans les lacs par temps calme

flat water

Stehendes Wasser

Eau profonde

 

deep water

Tiefwasser

Eau vive

Celle des torrents

whitewater

Wildwasser

Ecart

 

 

 

Manœuvre d’un canoéiste consistant à déplacer latéralement l’embarcation du coté opposé où il pagaye en prenant appui sur le bordé.

Ecart avant

Ecart arrière

pry stroke, pushing over

 

 

bow rudder

stern rudder

Knippen, Drücken

 

 

bugruder

heckruder

Echelle limnimétrique

 

  

Echelle graduée servant à visualiser la hauteur d’eau et permettant d’évaluer le débit de la rivière
On
parle aussi d’échelle hydrométrique. 

water gauge

 

Echouage

Action de s’échouer.

 

 

Echouer

 

 

 

Lorsque l’embarcation à un tirant d’eau plus important que la distance séparant le niveau de la rivière et le fond de celle-ci (par exemple dans un maigre) le bateau touche le fond et s’échoue.

 

 

Ecluse

 

 

Ouvrage étanche, délimité par deux portes, une dalle de fond et des parois latérales, permettant à un bateau le passage d’un bief à  un autre.

lock

Schleuse

Ecope

 

Petit récipient servant à vider le bateau manuellement sans le retourner.

 

 

Ecologie

 

 

 

Science qui étudie les conditions d'existence d'un être vivant dans son environnement naturel. L'écologie appliquée moderne traite de l'ensemble des problèmes relatifs à la protection de la faune et de la flore et à la survie du milieu naturel, à la notion de chaîne alimentaire, ainsi qu'aux préoccupations relatives à l'environnement humain.

 

 

Ecologique

 

Qui respecte la nature et l'environnement

 

 

Ecosystème

 

Ensemble écologique constitué par un milieu naturel et les êtres vivants dans celui-ci. La rivière avec sa flore aquatique et ses poissons constitue un écosystème..

 

 

Ecoulement

 

 

 

Déplacement d'un fluide, en particulier de l'eau, par effet gravitaire.  Un écoulement peut se faire en restant à la surface du sol ( ruisseau  ou rivière) ou vers le sous sol (infiltration). S'il rencontre une couche de terrain imperméable il peut former une rivière souterrainne.

 

 

Elagage

 

Action de couper les branches d’un arbre en lui conservant une charpente équilibrée.

 

 

Embarquer

  

 

Action consistant à monter dans son embarcation pour naviguer sur la rivière.
(par opposition à débarquer)

embarquement(l')

to get in the boat

 

lay off

esteigen

 

ablegen

Embouchure

Point ou une rivière se jette dans la mer ou un lac

river mouth

 

Embout

Renfort à l'extrémité de la pale d'une pagaie

 

 

Emulsion

 

 

On dit qu’un liquide est émulsionné lorsqu’il contient de l’air. L’eau en aval d’un barrage est très souvent émulsionnée et de ce fait nettement moins porteuse.

emulsion

 

Endothermique

 

 

 

 

Ont dit qu'une réaction est endothermique lorsqu'elle génère du froid.

Inversement une réaction est dite exothermique lorsqu'elle génère de la chaleur.

A titre d'exemple, lors de la détente du fluide caloporteur de l'évaporateur d'une pompe à chaleur aquathermique la réaction est endothermique. Elle génère du froid ce qui refroidi la rivière et augmente sa teneur en oxygène pour son plus grand bien .

  endothermie

 

Endurance

Capacité de résister à la fatigue

endurance

Ausdauer

Enfourner

 

Lorsque l'avant ou l'arrière d'un bateau s'enfonce sous l'eau

 

 

Enrochement

 

Protection des berges par la pose de blocs en béton ou de rochers.

 

 

Enthalpie

 

 

 

 

Fonction d'état de la thermodynamique mettant en évidence l'énergie thermique généré par un fluide lorsqu'il passe de l'état gazeux à l'état liquide.
L'énergie
reçue par le système est égale à sa variation d'enthalpie.
Ce changement d'état  s'effectue après compression préalable du fluide et est à la base du fonctionnement des pompes à chaleur modernes.

 

 

Entraîner (s’)

 

Ces deux formes d’entraînement sont importantes en rivière sportive

to train

trainieren

Entraînement mental

 

mental training

Mentales Training

Epuisement

Fatigue poussée à son extrème

exhaustion

erschöpfung

Equilibre

Contrôle de la gîte de l’embarcation

balance

 

Equipe
Equipage

La pratique du canoë kayak sur les rivières est avant tout un sport d’équipe

team
crew

Mannschaft

Equipier avant

Celui qui de met à l'avant de l'embarcation

forward crew

 

Equipier arrière

Celui qui de met à l'arrière de l'embarcation

rear member of crew

 

Epi

 

 

Ouvrage relié à la berge pour fixer la forme du lit du cours d’eau et réduire l’érosion pouvant être provoqué par le courant sur ses berges, par exemple pour protéger une pile de pont.

 

 

Equipement

Ensemble du matériel de navigation

equipment

ausrüstung

Equipier

 

Se dit du partenaire avec lequel on pratique le canoë.
On parle selon les cas de l'équipier avant ou arrière.

 

 

Erosion

 

Phénomène résultant de l’action mécanique de l’eau qui arrache des particules de terre constitutives de la berge entraînant sa dégradation.

 

 

Esquimautage

 

 

 

 

 

 

En cas de chavirage, cette action consiste à remettre le bateau à l’endroit sans sortir de celui-ci en se servant de sa pagaie. (Lorsque l'embarcation ne fait qu'un demi-tour et se redresse du coté ou il a chaviré, on parle d'un demi esquimautage )
Demi-esquimautage

Eskimoroll

 

 

half Eslimoroll

Kenterrolle,
Eskimo rolle

Esquimautage central

 

Méthode d’esquimautage utilisant un appui style balayage ne nécessitant pas de déplacer les mains sur la pagaie double

sweep roll
(forward or reverse)

 

Esquimautage rodéo

 

 

backdeck roll
reverse sweep roll

 

Esquimautage en suspension

 

Méthode d’esquimautage se pratiquant avec le poignet au dessus du manche de la pagaie ou en dessous.

brace roll
high brace roll
low brace brace roll

 

Esquimautage latéral

 

Méthode d’esquimautage ou la pagaie se déplace dans un plan vertical perpendiculaire à l’axe longitudinal de l’embarcation

Put across  roll

 

Esquimaux

 

 

 

Peuple habitant les régions les plus septentrionales du globe : Groenland, Labrador, Alaska et Sibérie extrême-orientale. Ils vivaient de la pêche (phoque) et de la chasse (caribou, ours, boeuf musqué) et se sont convertit depuis peu à l'artisanat.
Cette communauté ne représente aujourd'hui que environ 60 000 personnes pour des étendues territoriales considérables

 

 

Estuaire

Endroit où le fleuve arrive à la mer.

estuary

 

Etiage

Niveau des basses eaux.

low water

 

Etrave

 

 

Ce sont les deux parties de la coque situées à l’extrémité avant et arrière du bateau.
(Elles doivent être solides, particulièrement l’étrave avant, car elles sont exposées en cas de choc frontal de l’embarcation)

forestem

 

Etroit

 

 

Rétrécissement de la rivière pouvant provoquer un coincement de l’embarcation.
On parle aussi d’étroiture

narrow

 

Eutrophie 

 

 

État normal de développement, de vitalité, de nutrition d’un organisme ou d’une partie d’un organisme.

 

 

Eutrophisation

 

 

 

 

 

Dégradation d'un milieu aquatique provoqué par un excès de matières organiques telles que des résidus d’engrais provoquant la pullulation de petits êtres vivants, une carence en oxygène, la production d'algues et de vase avec opacification de l’eau. Ce phénomène aggravé par les rejets d’eau chaude, peut, au-delà de certaines limites, rompre l’équilibre entre les espèces, végétales ou animales, au profit de certaines d’entre elles.

Eutrophication

 

Evaporateur

 

 

 

 

Composant d’une pompe à chaleur situé coté source froide assurant les transferts thermiques avec l’environnement lorsque le fluide caloporteur passe de l’état liquide à l’état gazeux. Lorsque ces transferts s’effectuent avec l’eau, il peut prendre la forme d’un échangeur à plaques dans lequel la réaction endothermique du fluide frigorigène refroidi l’eau de la rivière ou de la nappe phréatique libre.

 

 

Exothermique

 

 

 

 

Ont dit qu'une réaction est exothermique lorsqu'elle génère de la chaleur. Inversement une réaction est dite endothermique lorsqu'elle génère du froid.

A titre d'exemple la réaction de polymérisation des résines lorsque l'on fabrique des canoës et les kayaks en stratifiés est exothermique.

  exothermous

 

F

Falaise

Paroi rocheuse verticale.

cliff

 

Fardage

Partie du bateau au dessus de la ligne de flottaison.

 

 

Fascines

 

Fagots de branches fixés par des pieux pour assurer la protection des berges.

fascine

 

Faucardage

Couper les herbes dans le lit d’une rivière.

 

 

Fausse pelle

 

 

Coup de pagaie mal exécuté (cela arrive plus souvent avec les pales creuses lors d'un changement d'incidence.

 

 

FFCK

Fédération française de canoë kayak

 

 

Fibre ( de verre)

Particule fine et allongée en verre.

fiber glass

Fiberglass

FIC

 

Fédération internationale de canoë.

International canoe Federation

Fiberglass

Fiche

 

Profilé rectiligne matérialisant une porte de slalom (de couleur rouge ou verte)

pole, gate pole

Torstab, Torstange

Fleuve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sens strict et technique un fleuve est un cours d’eau qui se jette dans la mer.

Il peut avoir ou non des affluents. L'Aa, long de 80 km est un fleuve aussi bien que l'Amazone qui fait 7000 km de long. La rivière par opposition au fleuve est un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau et elle peut avoir ou non des affluents.

La Saône (480 km) est une rivière ausi bien que la Sorgue (35 km)

Au sens usuel Le fleuve est un cours d'eau important par sa longueur et son débit alors que la rivière est un cours d'eau de moyenne ou de faible importance par sa longueur ou son débit

Par ordre d'importance décroissante:

Fleuve > Rivière > Ruisseau > Ru

river discharging into the sea

 

Flore

 

Ensemble des espèces végétales d'un milieu naturel.
Par exemple la flore aquatique
de la rivière

 

 

Flottaison

 

buyoancy

 

Flottabilité

 

 

 

 

En rapport direct avec le volume d’une embarcation. Les volumes gonflés, les matériaux à cellules fermées basse densité ou les caissons étanches assurent l’insubmersibilité de l’embarcation en cas de chavirage. On parle

d'aide à la flottabilité

 

 

 

 

bouyancy aid

 

 

 

 

schwimmhilfe, fest

Fluvial

En rapport avec le fleuve.

fluvial

 

Fluviographe

 

 

Appareil enregistrant le niveau d’un cours d’eau (appelé aussi limnigraphe ou limniphone lorsqu’un message oral est délivré par l’appareil)

 

 

Flysch

 

Formation sédimentaire constituée par des alternances de grès et d'argile plus ou moins schisteuse

 

 

Fosse de dissipation

 

Située en aval d’un ouvrage situé dans le lit de la rivière la fosse permet de dissiper l’énergie de l’eau et d’éviter les affouillements.

 

 

Fonte

 

 

La neige représente une bonne partie des précipitations.  Au printemps les rivières à régime nival sont alimentées par la fonte des neiges

 

 

Fouille

 

 

 

Excavation faite dans la terre afin de construire ou de réparer un ouvrage. Lorsque la fouille est réalisée dans le lit de la rivière elle doit être étanchée, par exemple par des pales planches, pour éviter que l’eau ne rentre à l’intérieur.

 

 

Forme

 

Les canoës et les kayaks ont des formes différentes selon les disciplines sportives.

shape

Form

Fragile

 

Facilement périssable, délicat. (L'écosystème constitué par la rivière est fragile)

 

 

Franc-bord

 

 

 

  

Partie verticale de l’embarcation située au dessus de la ligne de flottaison. Les embarcations destinées à la randonnée en rivière sportive ont une bonne réserve de flottabilité et un ‘’franc bord’’ important par opposition aux canoës et kayaks de compétition en slalom qui ont un ‘’franc bord’’ pratiquement nul.

 

 

Franchissement

Action de franchir un obstacle

negociation

Durchfahrt

Frayère

Lieu de ponte des poissons.

 

 

Free style

 

Action consistance à effectuer des figures acrobatique sur un "spot" avec des bateaux courts.

 

 

Fréquence de pagayage

 

La cadence du coup de pagaie est plus ou mois élevée

stroke rate

Herzchlagzahl

  Frigorigène

 

 

Se dit d’un fluide caloporteur que l’on fait évoluer dans un cycle frigorifique pour prendre de la chaleur dans un milieu à basse température et la rejeter dans un milieu à température plus élevée.

 

 

 

G

Gabarit

 

Caractérise la taille des bateaux ; longueur, largeur,  tirant d’eau.

 

 

Gabion

 

 

Cage en treillis métallique rempli de blocs de pierre utilisée pour protéger les berges ou comme soutènement des terres.

 

 

Gabionner

Action de poser des gabions.

 

 

Gaffe

Perche utilisée pour manœuvrer une embarcation.

 

 

Gagoule (la)

Généralement en néoprène, elle est utilisé pour se protéger du froid

neoprene helmet

neoprenhzube

Géothermie

 

 

 

 

 

 

 

 

Etude de la chaleur de l'écorce terrestre et de son utilisation comme source d'énergie. (élévation moyenne de la température de 1°C par 30 m de profondeur)
La présence d'aquifères superficiels dans les nappes phréatique souvent proches de nos rivières favorisent beaucoup les échanges thermiques. A tel point que la terminologie "géothermie basse énergie"  (sous entendu basse profondeur ) perd sa signification.

 

 

Gilet (de sauvetage)

 

 

A propos de gilet de sauvetage on parle aussi d’aide à la flottabilité.  Voir brassière.
Il est parfois équipé de harnais

life jacket ,
buoyancy aid
chest harness system

Schwimmweste,

reddingsvest

Giron

 

 

Courbure de la quille d’une embarcation.
On dit qu’une carène est gironnée lorsque les extrémités sont relevées pour faciliter les virages. Les canoës et kayaks de slalom sont gironnés.

rocker

 

Gîter

Incliner l’embarcation sur le coté.

List, to lean,

umkanten

Gîte

.

leaning

umkanten

Glaciaire

 

 

Provenant de la fonte des glaciers.
Peu nombreuses, les rivières à régime glaciaire telles que l’Arve, l’Isère ou l’Arc sont des rivières de haute montagne dont les hautes eaux sont atteintes en juillet-août

glacial

 

Glacier 

 

 

 

 

Accumulation de glace issue de la transformation de la neige et soumise à écoulement lent . (125 m/an pour la mer de glace)

Glace de glaciers
Glacier alpin

  glacier

  glacial ice
Alpine glacier

 

 

Glaise 

 

voir argile

  clay

 

Glissière 

 

Aménagement d’un barrage à usage des bateaux et permettant le passage du barrage sans portage.

slide

Flossgasse

Godille (la)

 

Sorte d’aviron manipulé à la main et placé à l’arrière du bateau.

sculling

wriggen

Gorges

Vallée profonde.

gorge

 

Goulet

Rétrécissement du lit de la rivière.

 

 

Gradient géothermal

 

Elévation de la température du sol avec la profondeur.
Il est voisin de 3°C par 100m près de la surface terrestre.

 

 

Grain

Averse brutale et intermittente

 

 

Gravière

 

 

 

Lieu d’extraction du gravier pouvant provoquer un obstacle lors de la descente. On parle aussi de grille rocheuse pour évoquer une passage particulièrement encombré de rochers

gravel

Überspülte

 

Grès

 

 

 

Roche sédimentaire perméable constituée de grains de nature variable ( silice cristallisé tel que le quartz, silicate double tel le feldspath, carbonate de calcium tel le calcaire)

  grit, sand rock

 

H

Halieutique

 

Science de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques

 

 

Halte nautique

 

Escale de court séjour avec eau, poubelles, sanitaires. (du moins on l’espère)

 

 

Hanches

 

Partie importante du corps lors de l’esquimautage (rotation des hanches)

Hip, hipsnap, hipflick

 

Hauteur de retenue

 

 

Dénivellation entre le bassin amont et le bassin aval d’un barrage.

 

 

Hauteur libre

 

 

  

Hauteur de passage libre entre la surface de l’eau et le tablier du pont. On parle aussi de tirant d’air. Lors de la descente de la rivière il faut se méfier des passerelles basses ayant une hauteur libre trop faible pour permettre le passage.

 

 

Haut fond

Surélévation du fond de la rivière

 

 

Hélophyte

 

Plante semi-aquatique (pied dans l’eau, tige et feuilles dans l’air)

 

 

Hiloire (l')

 

Gouttière prévue sur le dessus d’une embarcation permettant l’accrochage de la jupette ou du pontage.

binding strake,
cockpit rim

Süllrand / cockpit

Holobiotiques

 

 

Adjectif caractérisant les poissons migrateurs tels que la truite fario, le brochet, la lamproie, la perche effectuant des déplacements migratoires importants indispensables à leur santé et au maintien des populations

 

 

Hydronymie

 

 

Branche de l’onomastique qui étudie l’origine du nom des cours d’eaux, en tenant compte de l’environnement historique, géographique et social.

 

 

Hydrologie

 

 

Science qui traite des eaux, de leurs propriétés et de leur utilisation alimentaire, agricole, industrielle ou médicale.

hydrology

 

Hypoglycémie (l')

 

Manque de glucose (sucre)

hypothermia

unterzuckerung

Hypothermie

 

 

Abaissement anormal de la température du corps suit à une immersion dans l’eau froide.

hypothermia

unterkühlung

IJK

Incidence

 

Angle formé par le plan moyen de la pale ou l'embarcation par rapport à l'écoulement fluide.

 

 

Ile

Partie de terre entourée par plusieurs bras de rivière.

island

 

Infran (chissable)

 

Passage ou obstacle qui ne peut être franchi suite au danger qu’il représente

impassable

 

Infiltration

 

Passage lent d'un liquide à travers les interstices d'un corps solide

infiltration

 

Inondation

 

Lorsque la rivière sort de son lit mineur suite à forte précipitation.

flood

 

Insubmersible

 

 

 

 

Qui ne peut couler. Une embarcation de descente de rivière doit impérativement être insubmersible.
Les volumes gonflés, les matériaux à cellules fermées basse densité de préférence aux caissons étanches assurent l’insubmersibilité de l’embarcation en cas de chavirage.

unsinkable, buoyant

 

Interdiction

 

 

 

Action de défendre à quelqu'un de faire quelque chose. Par opposition à autorisation.
Le stockage des déchets chimiques dans le sous sol des rivières, même dans des containers étanches devrait faire l'objet d'une interdiction. Le touriste nautique débutant doit admettre que l'on ne peut en effet interdire d'interdire, ce serait en effet dans certain cas autoriser n'importe quoi.

 

 

Inuits

 

 

Nom que les Esquimaux se donnent à eux-mêmes et qui signifie "Etres humains".

Au singulier:  Inuk

 

 

Jupe

 

 

Pontage en toile ou en néoprène reliant l’hiloire à la taille du pagayeur et évitant les entrées d’eau dans l’embarcation.

spray-cover, skirt
spray deck

Spritzdecke

Jupette

Petite jupe.

 

 

Jusant

Marée basse

ebb, low water

niedrigwasser

Karst

 

 

 

Structure d'un sol le plus souvent calcaire résultant de l'érosion et comprenant des fissures.
Un plateau karstique souvent nommé causse est plus favorable aux infiltrations dans le sous-sol qu'au ruissellement.

 

 

Kayak

 

Embarcation d’origine Inuit propulsée à la pagaie double.

kayak

Kajak

Kayakiste

Celui ou celle qui pratique le kayak.

 

 

Kevlar

Fibre à haute résistance

kevlar

kevlar

L

Lâchure
(lâcher d’eau)

 

 

 

 

   

Evacuation malheureusement souvent trop brutale d’une retenue d’eau pouvant être nécessaire pour :

·        Assurer le curage d’un cours d’eau

·        Réaliser un soutien d’étiage en période de basses eaux afin d’assurer la navigation.

·        Vidanger la retenue d’eau en amont d’un barrage.

turn on the water,
water release

Wasserablass

Large

 

 

Lorsque le lit d’une rivière est large il faut un débit plus important pour assurer la flottabilité et les risques de maigres sont plus importants.

 

 

Largeur

 

 

Les largeurs des canoë et des kayaks utilisés sur le rivière que ce soit en compétition ou en rivière sportive sont le plus souvent de 80 cm (voire 90 cm pour la randonnée)  pour les canoës et de 60 cm pour les kayaks.

 

 

Lentique

 

 

 On parle d'écosystème lentique ( par opposition à lotique) pour définir l'ensemble des eaux douces à circulation lente ou nulle (Etangs, lacs, estuaires, bas cours des fleuves et de certaines rivières)

 

 

Leptospirose

 

 

 

 

 

 

 

 

 Maladie heureusement assez rare pouvant être contractée par les pagayeurs en eau douce. sont exposés à une. En cas d’état grippal avec fièvre accompagnée de maux de tête  et de douleurs musculaires dans les 2 à 3 semaines suivant la sortie, il est conseillé de consulter d’urgence un médecin et de l'informer du risque encouru. Cette maladie provoquée par l’urine des animaux infectés est en régression. Un traitement précoce permet d’éviter les complications hépatiques, rénales ou hématologiques. 

 

 

Ligne de flottaison

 

 

 

 Lorsqu'une embarcation repose sur une surface d'eau calme, la ligne de flottaison  sépare les œuvres vives des œuvres mortes (la partie immergée de la partie hors eau).

waterline

 

Ligne de vie

 

 

Cordage reliant l’avant à l’arrière d’une embarcation et pouvant être utile en cas de dessalage pour mieux se saisir de l’embarcation.

deck-line

rundumleine

Limnigraphe

 

Appareil enregistrant le niveau d’un cours d’eau.
(ou Limnimètre)

 

 

Lit

 

 

 

 

On parle du lit de la rivière pour décrire sa partie habituellement immergée.

On dit qu’une rivière sort de son lit à l’occasion d’une crue entraînant une élévation anormale du niveau de la rivière en temps de crue, on parle aussi dans ce cas de lit majeur par opposition au lit mineur correspondant au niveau habituel de la rivière.

riverbed

 

Longueur

 

 

 

On parle souvent de la longueur d’un parcours.
En partie provoquée par le morcellement de nos rivières, celle-ci est a été considérablement raccourcie par rapport à ce qui se pratiquait dans les années 50 en compétition de descente en rivière sportive ou en randonnée nautique

Length

 

Länge

 

Lotique

 

 

On parle d'écosystème lotique ( par opposition à lentique) pour définir l'ensemble des eaux douces à circulation rapide (Zone piscicole telle que le crénon situé à proximité des sources)

 

 

Lunettes (les)

Elles peuvent être utiles pour se protéger du soleil.

glasses

Brille

M

Maigre

 

Partie d’un cours d’eau ou l’eau est peu profonde et ou l’on risque donc de s’échouer.

 

 

Maître Bau

Largeur maximum du bateau

 

 

Maître couple

 

Couple transversale de l’embarcation à l’emplacement de sa largeur maximum.

 

 

Manche

 

 

Partie cylindrique de la pagaie reliant l’olive au collet d’une pagaie simple ou les deux pales d’une pagaie double.

paddle shaft

Shaft

Manœuvre

 

 

Action pratiquée par le canoéiste ou le kayakiste lui permettant de diriger et de propulser son embarcation.

 

 

Marée

 

Variation périodique du niveau de la mer provoqué par la position relative de la terre, de la lune et du soleil

tide

tide / gezeiten

Marnage

 

Différence de niveau de la mer entre les marées haute et basse ou plus généralement variation de la hauteur d'un plan d'eau.

 

 

Marmite

 

Mouvement d’eau tourbillonnaire à la limite du courant et du contre-courant

boilly water, vortex

Strudel

Matériel

 

Ensemble de l'équipement et des objets que l'on utilise dans une activité

 

 

Méandre

 

Sinuosité du lit d’un fleuve ou d’une rivière.
(Exemple : méandres d’Ambialet sur le Tarn)

Loop, meander

 

Méditerranéen

 

 

 

 

Pour définir la typologie des rivières on parle des rivières de type méditerranéen pour cataloguer toutes ces rivières et ces fleuves côtier du sud de la France au régime fantasque devant supporter sur leur bas cours un été chaud et sec avec des précipitations parfois violentes au printemps et à l’automne sur la montagne toute proche.

 

 

Métamorphique

 

 

Se dit d'une roche (généralement profonde) qui a subit une transformation de sa texture

 

 

Micro algue

 

 

Une micro algue comprend en moyenne 1% de vitamine, 6% de minéraux, 13% de lipides, 15% de sucres, 60% de protéines, 5% autres

 

 

Microcentrale

 

 

 

Petite centrale de production d’électricité au fil de la rivière, la microcentrale, lorsqu'elle est installée sur les petites rivières touristique n’est pas aimée des descendeurs de rivière et des pécheurs; elle peut assécher le lit de celle-ci sur une certaine longueur pour un bien piètre résultats en terme de kWh.

 

 

Mouille

 

 

 

  

Trou naturel creusé par un tourbillon permanent.
C’est en quelque sorte le contraire du haut fond.
Une mouille aggrave le danger d’un barrage à rappel car la profondeur étant plus importante à cet endroit on ne peut plus prendre appui sur le fond. Voir   Eau blanche

 

 

Moulin

 

 

Construction ancienne réalisée en bordure de rivière qui tirait son énergie du courant
(roue à aubes) pour moudre le grain.

mill

 

Mousqueton

 

 

  

Utilisé à l’origine en haute montagne le mousqueton améliore la sécurité en rivière sportive en permettant un accrochage ou un décrochage rapide des gilets de sauvetage équipés d’un harnais.

safety-hook

 

Mousse

 

 

Plaque de caoutchouc mousse se mettant à plat au fond de la coque pour protéger les genoux du canoéiste.

 

 

Mouton

 

Sorte de très gros marteau pneumatique et mécanisé servant à enfoncer les pale planches

 

 

N

Nable

 

  

Orifice ménagé dans la coque d’une embarcation fermée par un bouchon que l’on enlève pour vider l’eau embarquée.

 

 

Navigable

 

Apte à la navigation

passable

Befarbar

Nappe alluviale


 

Nappe contenue dans le terrain situé de part et d'autre d'une rivière et contenue dans les alluvions de celle-ci. Les eaux de ces nappes peuvent être en liaison hydraulique directe avec les eaux du cours d'eau associé

 

 

Nappe phréatique

 

Nappe libre souterraine proche de la surface. C'est une nappe d'eau souterraine contenue dans un aquifère, limitée vers le bas, et éventuellement, latéralement

 

 

Non navigable

 

Inapte à la navigation

 

impassable

Nicht befarbar

Navigation

 

Action de naviguer. Pour des raisons de sécurité, la navigation sur une rivière est parfois interdite par arrêté préfectoral.

 

 

Naviguer

 

 

 

Action consistant à se déplacer  sur l'eau avec une embarcation.
Une embarcation trouée n'est plus en état de naviguer.

to sail

 

Néoprène

 

Caoutchouc mousse en feuille utilisée pour les vêtements isothermiques

 

 

Nival

 

 

 

Qui résulte de la fonte des neiges. Les rivières à régime nival sont nombreuses ; Ce sont des rivières de type montagnard ou le niveau augmente au printemps à la fonte des neiges.

 

 

Niveau (d’eau)

 

Caractérise la hauteur de la surface libre de l’eau et permet d’évaluer le débit de la rivière.

water level

Wasserstand

Nolisage

 

 

Terme utilisé en marine marchande. Un bateau nolisé est un bateau mis en location ou à disposition d’un utilisateur.

 

 

Noliseur

 

Propriétaire du bateau en nolisage

 

 

 

O

Obstacle

 

 

 

Il s’oppose à la progression lors de la descente de la rivière. Ils sont naturels ou artificiels selon les cas. Une tentative de franchissement d'un obstacle artificiel est généralement plus dangereuse.

 

 

Olive

 

 

Embout en forme de T servant de poignée et situé à l’extrémité du manche d’une pagaie simple de canoë facilitant la prise en main de la pagaie.

T grip

 

Onomastique

Science de l'étymologie qui a rapport aux noms propres

 

 

Orage

Précipitation brutale survenant en période chaude.

 

 

Organisme

 

Ensemble des organes constituant un être vivant

body

Organismus

 

P

Pagaie

 

 

 

Engin de propulsion dédié au canoë (pagaie à une pale) ou au kayak (pagaie à 2 pales croisées ou droites)
Une pagaie n’a aucun point d’attache et aucun pivot solidaire de l’embarcation.

paddle

 

Pagaie démontable

 

 

split paddle

 

Pagaie double

 

 

 

Utilisée par le kayakiste. Elle est :

croisée à droite ou

croisée à gauche

Double-bladed paddle

right handed paddle

left handed paddle

 

paddel rechts gedreht

paddel links gedreht

Pagaie simple

 

Utilisée par le canoéiste

single-bladed paddle

 

Pagayer

 

Utiliser sa pagaie pour propulser ou manœuvrer son embarcation.

 

 

Pagayeur

Celui qui propulse son embarcation avec sa pagaie

paddler

Paddler

Pale (pelle)

 

 

 

Partie de la pagaie prenant appui dans l’eau et servant à la propulsion. Lorsque la pale est plane, les deux cotés de celle-ci peuvent être "actifs". Lorsque la pale est creuse, le coté concave est "actif", le coté bombé (le dos) est le plus souvent "passif".

blade

Paddleblatt

Paleplanche

 

Profilé en métal enfoncé verticalement dans le sol pour protéger les berges et assurer l’étanchéité.

 

 

Panneau d'affichage, de signalisation

Des panneaux d'affichage ou de signalisation peuvent parfois prévenir le canoéiste d'un danger lors de sa descente (barrage), ou l'informer (point d'embarquement, glissière), réglementer (navigation interdite)

signboard,
signaling panel

 

Parafouille

 

Rideau étanche placé sous un ouvrage situé dans le lit de la rivière et évitant l’affouillement.

 

 

 

Parcours

 

Portion de rivière située entre les points d'embarquement et de débarquement.

course, race course

Strecke

Passe

 

 

Passage prévu dans un barrage pour le passage des poissons ou des bateaux lorsque le niveau le permet (aussi appelé pertuis) ; Passe à canoë kayak, à poissons, etc…

route

Fahrtrinne

Passée

 

C’est le temps propulsif du mouvement de la pagaie.

 

 

Pathogène

 

Qui peut engendrer une maladie.

 

 

Passerelle

Petit pont destiné aux piétons ou aux animaux.

 

 

PCB

 

Produit chimique (polychlorobiphényle) provenant des anciens transformateurs électriques et affectant gravement la qualité des eaux et la santé des poissons

 

 

Pédologie

Etude scientifique de l'origine des constituants du sol.

 

 

Pente

 

 

 

 

 

 

 

  

Inclinaison du lit de la rivière par rapport à l’horizontal.
Exprimé en  0/00 la pente moyenne d’une rivière est le paramètre qui caractérise bien la difficulté de celle-ci.
Une pente de 30 0/00 correspond souvent à une rivière de classe IV voir V selon le niveau d’eau alors qu’une pente de 10 0/00 une rivière de classe II à III selon niveau.
Une pente de 10 0/00 entraîne une perte de niveau de 10m par km parcouru.

gradient

 

Péniche

 

Grand bateau à fond plat qui sert au transport fluvial des marchandises.

 

 

Perméable

 

 

Qui peut être pénétré ou traversé par un liquide. Les rivières qui coulent sur des terrains perméables sont généralement moins en eau en raison des infiltrations qui pénètrent dans le sous sol.

  porous

 

Perré

 

Mur incliné en pierres maçonnées ou non assurant la protection des berges.

 

 

Perte

 

 

Il peut arriver, dans les terrains perméables ou par suite de fissures souterraines, que la rivière disparaisse dans le sous-sol pour réapparaître en aval
(exemple : les pertes de la Valserine)

 

 

Pertuis

 

Ouverture prévue dans un barrage pouvant parfois être utilisée pour le passage des bateaux.

 

 

Pesticide

 

Produit qui empêche le développement des animaux ou des plantes nuisibles, ou qui les détruit. Ce produit est maintenant reconnu comme dangereux pour la santé.

 

 

Phytoremédiation

 

 

 

 

Mot à l'éthymologie venant à la fois du grec "phyto"qui signifie plante et du latin.

"remédium" qui se rapporte au rétablissement de l'équilibre.

Depuis quelques siècles on a découvert  les capacités épuratoires des plantes pour le traitement de l'eau. superficielle contenue dans notre nappe phréatique.

(diminution des taux en pesticides et en nitrates)

 

 

Pile

 

Ouvrage de maçonnerie planté dans la rivière pour supporter les arches d’un pont.

 

 

Piscicole

 

 

 

 

 

Qui se rapporte à la pisciculture (aux poissons). On parle par exemple de zone piscicole pour situer entre la source et l'estuaire l'habitat ou les lieux de passage et de reproduction des poissons migrateurs des différentes espèces. On parle aussi de gestion piscicole ou halieutique pour définir les règles administratives permettant un classement en catégories piscicoles (1ère et 2ème catégorie etc...)

 

 

PK

Abréviation de point kilométrique.

 

 

Plagniol (planiol)

 

Partie de rivière sans courant avant un barrage ou un rapide

Flat water

Ruhiges Wasser

Plancton

 

 

Etre vivant de petite taille, voir microscopique.
Il peut être d’origine animal : zooplancton
ou végétale : phytoplancton.

 

 

Plat bord 

 

 

Profil continu situé en partie haute du bordé des canoë de tourisme contribuant à la rigidité de la coque d’un canoë ouvert. (voir page 44)

 

 

Plenissimum flumen

Se dit du niveau maximum de la rivière avant débordement général.

 

 

Pleureur

Lorsque l’eau passe par dessus un rocher

pourover

 

Poignée (la)

Logées à chaque pointe, elle facilite le portage de l'embarcation

toggle

  knebel / toggle

Poignet

 

 

Partie importante de l’avant bras lors de l’esquimautage
( il peut être au-dessus ou en dessous du manche lors de l’esquimautage selon la position de l'avant bras)

  wrist

 

Pointe

Avant (ou arrière) de l’embarcation

Bow (AV) bow (AR)

Bug (Heck)

Polder

 

 

Marais endigué et asséché. Paradoxalement les polders en bordure de Rhin sont des zones réservées à l’expansion des crues.

 

 

Pollution

 

 

Dégradation d’un milieu naturel par des déchets.
La pollution est la pire des menaces qui pèsent sur nos rivières.

 

 

Polyester

 

 

Résine synthétique servant à l’imprégnation des tissus de verre dans la construction des bateaux en stratifié.

 

 

Polyéthylène

 

 

Matière plastique obtenue par polymérisation de l’éthylène utilisée pour la construction des embarcations de rivière sportive.

 

 

Pompe
Thermopompe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le terme pompe est le plus souvent utilisé pour décrire une machine mettant un fluide en mouvement (eau, huile, essence..) De grosses pompes à eau alimentent certains bassins d'eaux vives artificiels. On parle aussi de pompe à main pour le CK/mer. Egalement de  thermopompe ou, ce qui revient au même, de pompe à chaleur. Les pompes à chaleur produisent de la chaleur à partir de l’énergie gratuite puisée dans l’environnement. L'eau, excellent vecteur de transmission (aquathermie), emmagasine en effet une chaleur inépuisable, propre, sans cesse renouvelée par le soleil et l’eau de pluie.

C’est cette énergie prélevée gratuitement dans la nature qui peut servir à chauffer votre logement à un coût très avantageux. !

pump

 

Pompe aquathermique


 

 

 

 

 

Les pompes à chaleur  aquathermiques utilisent l'eau pour puiser l’énergie gratuite  dans notre environnement. Les transferts thermiques se font en réinjectant l'eau pompée directement dans la rivière, dans un lac (non fermé pour des question de durabilité)ou le plus souvent dans le proche sous-sol des rivières à une température plus froide. La  pompe à chaleur aquathermique, solution performante, est appelée à jouer un rôle important dans la production d'énergie thermique destinée au chauffage des bâtiments.

 

 

Pont

 

Ouvrage d’art traversant la rivière.
Partie supérieure de l’embarcation,

Bridge, deck

oberschiff / deck

Pontage

 

 

 

  

Partie supérieure avant ou arrière de l’embarcation, souvent en toile étanche, évitant les entrées d’eau dans celle-ci. Depuis la construction des bateaux fermés le pontage fait partie intégrante de la coque. Les embarcations du type sit-on-top ne nécessitent pas de pontage.

back deck
front deck

 

Pontet

 

Triangle de bois servant de liaison entre le plabord et l’étrave aux deux extrémités d’un canoë.

 

 

Ponton

 

 

Plateforme flottante reliée à la terre servant à l'embarquement ou au débarquement des embarcations.

deck

Oberschiff

Porosité 

 

 

La pédologie définie la porosité d'un sol comme étant le rapport du volume des espaces du sol non occupés par des éléments solides au volume total du sol.
Ce rapport peut atteindre 0,5 à 0,6

 

 

Portage 

 

 

 

 

Porte (de slalom)

Piquets suspendues matérialisant une porte

gate

Tor

Porteur

 

 

 

 

On dit qu’un bateau est porteur lorsque sa flottabilité est importante. Un canoë porteur de l’arrière aura moins tendance à talonner, un kayak porteur de l’avant s’enfoncera moins profondément sous la surface de l’eau en bas d’une chute.

 

 

Potamon

Zone piscicole située en aval de la rivière 

 

 

Poupe (la)

Pointe arrière de l’embarcation

stern

heck

Phytoplancton

 

 

 

 

 

 

 

Organisme fascinant de taille microscopique d’origine végétale vivant principalement à la surface des océans. Le pythoplancton a besoin de lumière pour survivre.
Il est le premier maillon de la chaîne alimentaire, produit environ 80% de l’oxygène que nous respirons et absorbe 30% du gaz carbonique (CO2) que nous rejetons participant ainsi à la diminution de l’effet de serre.

 

 

Phytosanitaire

 

Qui concerne la préservation de la santé des végétaux.

 

 

Phréatique 

 

 

Qualifie une nappe d’eau souterraine, permanente ou temporaire, alimentée par les eaux d’infiltration..

 

underground water

 

Pronation

 

 

 

 

Mouvement de l'avant bras  par lequel la paume de la main est tournée vers le bas et le pouce vers l'intérieur (par opposition à supination).

 

 

 

 

 

Propulsion

 

 

 

  

Action consistant à mouvoir son embarcation vers l'avant avec sa pagaie. On parle de rétropropulsion lorsque l'on fait reculer son embarcation.
Lors d'une propulsion circulaire le pagayeur oriente par la même occasion son embarcation.

Forward paddling

reverse paddling

Vorwärtsschlag

grundschlag
rückwärts

Propulsion circulaire

 

Mode de propulsion consistant à faire dévier son embarcation en la propulsant.

Sweep paddling

Bogenschlag

Propulsion débordée

 

 

 

 

Mode de propulsion ou manœuvre d’un canoéiste (généralement en C1) consistant à faire passer sa pagaie par-dessus le pontage sans changer la position de ses mains sur la pagaie afin de propulser son embarcation ou appeler sur le coté opposé ou il pagaye habituellement.

 

 

Protéiforme

 

 

 

Qui change fréquemment de forme.  Rien n'est plus protéiforme qu'une rivière.
Selon son débit, le vent ou le ciel, les travaux que l'homme lui inflige, son cours change souvent de visage. Parfois calme et rassurant son cours peut devenir capricieux, inconstant et irrégulier.

 

 

Proue (la)

 

 

Pointe avant de l’embarcation

bow

bug

Q

Quartz

 

Variété de roche composée essentiellement de silice

 

 

Quille

 

Profil longitudinal protégeant et rigidifiant  le fond d’une embarcation.

 

 

Quille d’échouage

 

 

Baguettes en bois demi-rondes placées sous la coque d’un canoë canadien afin de le protéger de l’usure due au raguage

 

 

R

Rabattement

Abaissement du niveau piézométrique d'un aquifère engendré par un pompage.

 

 

Radier

 

 

Base de cailloux sur laquelle pourrait reposer un ouvrage situé dans le lit de la rivière et provoquant une dénivellation à faible tirant d'eau.

 

 

Raft

 

Embarcation gonflable de 4 à 8 équipiers manoeuvrée à la pagaie simple ou à la rame

 

 

Raguage

 

Usure par frottement d’une embarcation lorsque la carène touche le fond de la rivière.

 

 

Rampe de mise à l'eau

 

Aménagement de la berge pour l’embarquement.

 

 

Randonnée

 

Longue promenade ininterrompue.
Randonnée pédestre ou nautique. 

 

 

Rapide

 

 

 

Se dit d’un passage rocheux lorsque la pente et le courant augmentent d’une façon significative.
On parle de rapides classe III IV ou V selon la difficulté du passage

sweep stroke

 

Rappel

 

 

 

  

Perturbation dangereuse dans l’écoulement de l’eau pouvant survenir en bas d’une chute d’eau. Cette perturbation entraîne une émulsion de l’eau, un mouvement de surface qui ramène l’eau vers la chute, un affouillement qui creuse une excavation au pied de la chute. Les barrages artificiels ou des chutes naturelles peuvent avoir un rappel  à leur pied ce qui interdit totalement leur franchissement.

drackback water,
tow-back,
back-tow, back current

Gefährliche Walze

Raviner

 

Lorsque l’eau coule sur un terrain en pente en entraînant de la terre par érosion.

 

 

Reconnaissance

 

Action consistant à examiner la rivière avant la descente

Inspection, scouting

Besichtigung,
Erkundung

Redressement

 

 

Mouvement des mains à la fin du coup de pagaie évitant que le canoë ne dévie de sa trajectoire

recovery stroke,
J stroke

Steuern

Régime

 

 

Le régime caractérise l’écoulement de la rivière.
Il peut être nival (fonte de neige), glaciaire (fonte des glaciers) pluvial (pluie)

 

 

Remontée

Se dit lorsque l’on se dirige vers l’amont de la rivière.

upstream

Aufwäetstor

Remorque

Sert au transport des bateaux

towing, boat trailer

Anhänger

Remous

 

Tourbillon provoqué dans le courant par le refoulement de l’eau au contact avec un obstacle (champignon)

boil

 

Renard

 

Ecoulement sous un barrage pouvant provoquer une érosion souterraine.

 

 

Renfort

 

 

La coque d’une embarcation comprend de nombreuses zones de renfort (talonnage, parie basse du bouchain.)

reinforcement

Verstäkung

Repos

Il est parfois bien mérité

rest

Ruhe

Reprise
(de courant)

 

Action de s’engager dans la veine d’eau principale ou départ au courant.

tigh turn, peel out,
break in

 

Réserve de flottabilité

 

 

 

 

 

Volume fermé, généralement embarqué  en rapport avec la charge utile d’une embarcation.
Contrairement à la mer ou seul les blocs de mousse basse densité à cellules fermées solidaires de la coque sont recommandés et homologués, les ballons gonflables sont souvent utilisés en rivière sportive. (préférentiellement aux caissons étanches qui fragilisent la carène)

flotation bags, closed celle foam

 

Résine

 

 

Liquide à 2 voir 3 composants pouvant durcir par effet de catalyse.
Il y a 3 principaux type de résine, polyester, vinylester et époxy. Les résines sont utilisées dans la construction plastique pour imprégner les tissus synthétiques.

resin

Harz

Restitution

 

Ce terme désigne le retour dans la rivière des eaux venant d'un canal de dérivation .

 

 

Résurgence

 

 

 

Source particulièrement importante provenant d’une rivière souterraine.
Les trois résurgences les plus importantes en France sont la Fontaine de Vaucluse sur la Sorgue, Les sources de la Touvre en amont d'Angoulème et les sources de la Loue du Jura.

 

 

Retenue

 

Etendue d’eau plate et sans courant caractérisant la partie amont d’un barrage.

 

 

Rétropropulsion

 

 

Pagayer en arrière

reverse stroke,
backward stroke

Rückstross

Ria

 

Vallée fluviale envahie par la mer. L’une des plus touristique ria est celle de la basse Ellé appelée Laïta.

 

 

Rigole d'alimentation

 

 

Alimente en eau le canal à partir du réservoir (rivière, lac ou étang)

 

 

Ripisylve

 

Formations végétales qui croissent le long des cours d’eau. L'absence de ripisyle favorise l'érosion des berges d'une rivière

 

 

Rhithron

 

Zone piscicole médiane située dans la partie amont du cours de la rivière

 

 

Rive

 

 

Ce terme permet de distinguer le coté droit du coté gauche dans une rivière lorsque l’on se place face à l’aval, c’est à dire généralement dans le sens de l’écoulement.

 

 

Rive droite

 

Coté droit de la rivière lorsque l’on se place face à l’aval (abréviation RD)

Right shore

Rechtes lifer

Rive gauche

 

Coté gauche de la rivière lorsque l’on se place face à l’aval (abréviation RG)

Left shore

Linkes lifer

Rivière

 

 

Une rivière se jette dans une autre rivière
(par opposition au fleuve qui se jette dans la mer).
Rivière sportive

river


whitewater river

Wildflüss

Rivière canalisée

 

Rivière aménagée pour permettre la navigation commerciale.

 

 

Robine

Canal de communication d’un étang salé avec la mer

 

 

Rocher

Masse de pierre.

Boulder, rock

Felsblock

Rouleau

 

 

Mouvement d’eau provoqué dans le courant par un rocher immergé. (les gros rouleaux peuvent rappeler dangereusement en surface)

hole, breaking wave,
stopper

Walze

Ru ou Ruisseau

Petit cours d’eau.

 

 

Ruisseler

Lorsque l’eau coule sur un terrain en pente.

 

 

Rythme cardiaque

 

 

Il existe des montres étanches qui permettent de surveiller le rythme cardiaque pendant une descente difficile

Cardiac rhythm

Herzchlag

S

Sac étanche

 

 

 

Légers,  ils sont utilisés lors de la descente de la rivière pour améliorer la flottabilité des embarcations et renforcer le pontage des embarcations du type fermé.

flotaison bag

Auftreibsköper

Sangle

 

Bande plate et large

Thigh-strap,
 backstrap

Rückengurt

Sancir

 

 

Lorsqu’une embarcation est face au courant elle peut basculer vers l’avant dans le sens longitudinal sous l’action de celui-ci.

 

 

Schiste

 

 

 

Les schistes sont des roches métamorphiques sous forme de strates qui se débitent en feuillets fins et parallèles. Elles se forment à fortes pression et à des profondeurs variant entre 4000 et 6000 m.  Elles peuvent dans certains cas émerger au dessus des roches sédimentaires comme sue le Salat.

 

 

Secours
(sauvetage)

 

En cas d'accident le 112 vous permet d'obtenir de l'aide (à n'utiliser qu'exceptionnellement)

rescue
rescuing

 

Sédiment

 

 

 

 

Dépôt provenant en partie de la désintégration de roches transportées par les rivières et les fleuves. Les sédiments ne représente que 5% en volume de l'écorce terrestre mais constituent 75% des terres émergées. L'épaisseur des sédiments qui recouvrent l'écorce terrestre est en moyenne de 2000m. Les argiles, les grès, et les calcaires représentent à eux seuls 99% des sédiments.

drop, ledge

Abfall

Sédimentaire

 

Une roche sédimentaire est constituée de sédiments qui n'ont subit que peu de transformation à la différence des roches métamorphiques

drop, ledge

Abfall

Seuil

Petite chute. Un seuil facile à par basses eaux peut rappeler par hautes eaux

 

 

Siège

 

 

Ils sont constitués par un pouf sur le canoë de slalom et le plus souvent par un barrot pour les canoës de descente et de rivière

seat

Sitz

Sillage

 

Remous provoqué à l'arrière d'une embarcation lors de la propulsion

stern wave, wake

 

Siphon

 

Terme utilisé en rivière lorsque la rivière disparaît sous des rochers ou un éboulement.

whirpool

Siphon

Sit-on-top

 

 

Embarcations insubmersibles équipée de dispositifs autovideurs dans lesquelles le pagayeur est assis sur le bateau.

 

 

Slalom

 

 

Descente d’une portion de rivière artificielle ou naturelle sur un parcours sinueux jalonné de perches suspendues (qui figurent des portes). Le slalom, discipline reine en canoë-kayak est reconnue aux jeux olympiques.

Slalom

 

Soudure